« Jeux Paralympiques : un athlète « trop valide » après son entrainement | Le big bang, le trou noir ou l'art de l'effroi » |
Arabie : un religieux atténue ses propos
Ike: "le pire ne s'est pas produit"
Source : AFP
13/09/2008 | Mise à jour : 21:13 | Commentaires 2
.
"Le pire scénario ne s'est pas produit" au cours du passage au Texas de l'ouragan Ike, a déclaré aujourd'hui le gouverneur du Texas, Rick Perry, dans une conférence de presse retransmise à la télévision.
Un dignitaire religieux saoudien a atténué son appel au meurtre de patrons de télévision qu'il accuse de propager la dépravation, en précisant que c'était à la justice de se prononcer.
Cheikh Saleh Al-Luhidane, qui a fait sa mise au point lors d'un entretien avec la télévision publique saoudienne diffusé dimanche à l'aube, a reconnu que sa fatwa (avis religieux autorisé) "a soulevé un tollé". Ce religieux préside le Conseil supérieur de la jurisprudence d'Arabie saoudite, la plus haute autorité judiciaire de la monarchie ultraconservatrice, guidée par le wahhabisme, une doctrine rigoriste de l'islam.
Il a émis mercredi son avis lors d'une émission radiophonique. Après avoir vu dans les émissions de variété et de loisir une "sédition", il a estimé que celui qui les diffuse "pourrait être tué, s'il n'a pas été possible de l'en empêcher". "Il est licite de tuer (...) les apôtres de la dépravation (...) si leur mal n'est pas écarté par de simples sanctions", a-t-il ajouté. Dans sa mise au point, cheikh Luhidane, a précisé: "Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il faut présenter (l'auteur du mal) à la justice et que c'est à la justice de se prononcer en appliquant les lois en vigueur dans le royaume".
Arabie: un religieux atténue ses propos
Source : AFP, 14/09/2008
MOSCOU (AFP) - Quatre-vingt-huit personnes ont péri dans l'accident d'un Boeing-737 de l'Aeroflot qui s'est écrasé dans la nuit de samedi à dimanche près de la ville russe de Perm, dans la chaîne montagneuse de l'Oural, a annoncé un enquêteur du ministère des Situations d'urgence, Vladimir Markin, à l'agence de presse RIA Novosti.
... Les causes de l'accident n'ont pas encore été déterminées.
... L'année dernière, 33 accidents civils aériens avaient causé 318 morts en Russie, soit six fois plus qu'en 2005 mettant en question la sécurité aérienne dans ce pays. Parmi les causes de ces accidents à répétition, les experts avaient notamment cité les déficiences de la formation professionnelle des pilotes, ainsi que la vétusté de la flotte commerciale russe. Une commission spéciale sur la sécurité aérienne avait affirmé en janvier dernier que l'âge moyen des appareils de lignes internationales étaient de 18 ans et ceux des lignes intérieures de 30 ans.
PARIS (AFP) - Un homme d'une quarantaine d'années et un enfant de six ans, dont l'état de santé était jugé grave samedi soir après le naufrage d'un bateau sur la Seine à Paris, sont décédés dans la nuit, a annoncé dimanche la préfecture de police à l'AFP.
Le pilote et le copilote du bateau-mouche susceptible d'avoir heurté la vedette privée qui a coulé à pic samedi soir sur la Seine à Paris, ont été placés samedi soir en garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire dimanche.
Une enquête de flagrance a été ouverte pour blessure involontaire, a-t-on ajouté.
"Les deux personnes sont décédées dans la nuit. Il s'agit d'un enfant de six ans et d'un homme d'une quarantaine d'années", a déclaré la préfecture de police, qui n'avait pas d'informations sur leur identité.
L'Assistance-Publique Hôpitaux de Paris (HP-HP) a précisé à l'AFP que l'homme, âgé de 45 ans, hospitalisé à l'hôpital Georges-Pompidou, était décédé dimanche à 04h00 et que l'enfant de six ans, hospitalisé à l'hôpital Necker, était décédé à 08h00.
Elle a précisé que le premier n'était pas le père du second, comme cela avait été un temps évoqué samedi soir.