« Lait frelaté en Chine : plus de bébés intoxiqués qu'annoncé ? | Un juge à la dérive » |
La communication politique mise en cause
Société
Musulmans : un jugement qui passe mal
Un an et demi après le procès, des associations dénoncent toujours un «climat islamophobe».
QUOTIDIEN : mercredi 17 septembre 2008
«Y en a marre de se faire lyncher.» Ex-secrétaire national du parti radical, ex-militant UMP, Mourad Ghazli est très en colère. «Ce qu’a fait Charlie Hebdo est affreux. Aujourd’hui la phobie des musulmans fait vendre. C’est devenu un business.» Plus de deux ans après la publication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet, et alors que le documentaire sur le procès intenté à l’hebdomadaire satirique par la Grande mosquée de Paris, l’Union des organisations islamiques de France et la Ligue islamique mondiale, sort aujourd’hui sur les écrans, beaucoup de Français musulmans ou d’origine maghrébine n’ont pas digéré cette affaire.
... Président d’honneur du Mouvement pour une citoyenneté active et chargé d’enseignement au département de science politique de l’université Paris I, Adda Bekkouche juge que «les conséquences [de la publication par Charlie Hebdo des caricatures, ndlr] sont négatives». Pour lui, «les musulmans se sentent encore plus stigmatisés, montrés du doigt.» Mourad Ghazli critique ce qu’il qualifie de «deux poids deux mesures». «Charlie vire Siné pour ce qu’il a écrit [une chronique jugée antisémite sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, ndlr] et après vient nous parler de liberté de la presse?». Pour lui, «il y a une inégalité de traitement. Il faudrait que ce ne soit pas toujours les mêmes qui prennent les coups. Or, aujourd’hui, il n’y a que les musulmans.»
Diplomatie
Obsession, le DVD anti-musulmans qui inonde l'Amérique
Marianne, le 17 septembre 2008
Depuis quelques jours aux Etats-Unis, le DVD d'un documentaire intitulé «Obsession» et considéré comme une provocation à l'égard des musulmans est distribué gratuitement et massivement. Qui se cache derrière une opération d'une telle envergure ?
Un DVD attise la colère des musulmans de Floride
NOUVELOBS.COM | 17.09.2008
La diffusion à grande échelle en Floride du DVD "Obsession: Radical Islam's War Against the West" indigne les musulmans qui estiment que cette vidéo calomnie leur religion et alimente une certaine hystérie à l'approche de l'élection présidentielle.
La communication politique mise en cause
LE MONDE | 17.09.08 | Extrait
Le monde politique et le milieu associatif ont-ils manqué de prudence dans l'affaire de l'agression de trois juifs dans le 19e arrondissement ? L'enquête policière a montré que l'agression de trois jeunes juifs, légèrement blessés samedi 6 septembre, ne revêtait pas de caractère antisémite. A l'issue de leur garde à vue, cinq des six jeunes interpellés ont été présentés, mercredi 17 septembre, devant un juge d'instruction. S'appuyant sur une enquête policière qui privilégie l'hypothèse d'une simple bagarre, le procureur de la République devait requérir leur mise en examen pour "violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail de moins de huit jours commis en réunion". Le parquet ne devait pas requérir de placement en détention. Récit d'un emballement.
La compétition des communiqués. Dès l'annonce de l'agression, dans la nuit de samedi à dimanche, les responsables politiques ont voulu réagir très rapidement. ...
Enquête
Cadres : la comédie du bonheur
LE MONDE | 17.09.08
Nouveaux métiers, nouvelles technologies et nouvelles organisations du travail ont aggravé le mal-être des cadres. Ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer l'apparente décontraction qui masque le stress.
"On nous a dit : l'activité s'arrête, débouclez vos positions, préparez vos CV, et ciao bye!"
LE MONDE | 16.09.08 | Extrait
Lundi 15 septembre, 12 h 28. Deux membres de la Commission bancaire se présentent au siège de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, place d'Iena, dans le 8e arrondissement de Paris, la mine sombre. Ils ont entre les mains le document notifiant la cessation provisoire des activités de la cinquième banque de Wall Street.
Pour les salariés, prévenus le matin par leur direction, le couperet tombe. Lors du morning meeting de 9 heures, en duplex avec le bureau de Londres, ils ont appris la nouvelle : Lehman Brothers n'est plus. Au cours du week-end, les négociations pour trouver un repreneur ont échoué, la banque a été mise en faillite. "Ce matin, on nous a dit : l'activité s'arrête, débouclez vos positions, préparez vos CV et ciao bye !", raconte un salarié de la banque depuis dixans.
Dans la cour, sous un soleil de fin d'été, les traders habituellement hyper-actifs sont hagards.
Malgré le sauvetage d'AIG, les Bourses européennes clôturent en forte baisse
LEMONDE.FR avec Reuters | 17.09.08
Les Français s'inquiètent de la solidité de leurs banques
Alors que le gouvernement et les banques jouent l'apaisement dans la crise financière actuelle, une association dénonce le décalage entre les discours et la réalité.
LIBERATION.FR : mercredi 17 septembre 2008