« Marchés financiers : les bourses européennes rebondissent | Démantèlement d’une vaste escroquerie aux retraites » |
Le quotidien Libération aurait oublié les victimes ?
Le quotidien Libération a indiqué dans son édition d'aujourd'hui avoir refusé de publier une annonce de l'ambassade de Russie à Paris en hommage aux "victimes de la tragédie en Ossétie du Sud", expliquant qu'il ne publiait pas "d'annonces politiques de ce type".
Selon Libération, l'annonce de l'ambassade, rédigée sur fond de "ruines de Tskhinvali", disait: "En hommage aux victimes de la tragédie en Ossétie du Sud - Ossètes, Russes, Géorgiens. Nous partageons le deuil des familles".
"L'annonce vendue par l'ambassade insinuait que Moscou n'aurait fait que voler au secours de la pauvre Ossétie du Sud pour la libérer des griffes de la Géorgie", estime Libération, qui précise "refuser régulièrement ce type d'annonces proposées par toutes sortes de régime".
Selon le quotidien, l'agence russe Ria-Novosti a publié mardi une dépêche faisant état du refus du quotidien de publier sur un quart de page dans la rubrique "Annonces" un "hommage aux victimes de la tragédie en Ossétie du Sud", pour lequel l'ambassade de Russie à Paris était "prête à payer 9.000 euros".
Cette dépêche, intitulée "Un journal français ne veut pas de condoléances" et "Ossétie du Sud: le quotidien Libération aurait-il oublié les victimes?" dans sa version française, a été reprise par "plusieurs médias russes", ajoute la correspondante du quotidien à Moscou, Lorraine Millot.
Libération provoque l'ire des Russes
Source : AFP, 18/09/2008
Le ministre canadien de l'Agriculture Gerry Ritz a présenté de plates excuses pour avoir fait des plaisanteries de mauvais goût à propos d'une récente épidémie de listériose dans le pays, un nouveau pépin pour la campagne électorale du Premier ministre Stephen Harper.
Une épidémie de listériose ayant pour origine une usine de viande emballée et de charcuteries de la compagnie Maple Leaf a fait au moins 17 morts au Canada depuis la fin août.
Selon des médias canadiens, M. Ritz, qui a géré le dossier, s'était permis quelques plaisanteries lors d'une conférence téléphonique avec des fonctionnaires le mois dernier.
"Nous allons nous faire charcuter", avait-il dit. En outre, informé d'un nouveau décès dans la province de l'Île du Prince Edouard, à l'est du Canada, M. Ritz avait dit: "je vous en prie, dites-moi qu'il s'agit de Wayne Easter".
M. Easter est le responsable du dossier de l'agriculture pour le parti libéral, la principale formation d'opposition et est originaire de cette province.
L'intéressé a réclamé la démission de M. Ritz, non pour son commentaire sur lui, mais pour sa mauvaise gestion du dossier de la listériose.
Le ministre a présenté des excuses mercredi soir en expliquant dans un communiqué avoir fait ces remarques "totalement déplacées" pendant une "période très stressante".
Un ministre s'excuse pour ses blagues
Source : AFP, 18/09/2008