« Les marchés restent nerveux malgré l'injection de liquidités | Le quotidien Libération aurait oublié les victimes ? » |
Marchés financiers : les bourses européennes rebondissent
PARIS (AFP) - Après plusieurs séances de baisse, les bourses européennes étaient en net rebond jeudi après-midi après l'ouverture en hausse de Wall Street, confortée par l'action concertée des banques centrales pour augmenter la liquidité des marchés financiers.
Analyse
Premières leçons de la crise financière
LE MONDE | 18.09.08 | Extraits
Les références à la crise de 1929 le prouvent : la planète financière est depuis quelques jours un bateau ivre dont plus personne ne tient le gouvernail. ... La conclusion de cette troisième leçon n'est pas écrite. Il faut espérer que l'histoire se termine bien, car, si l'on peut regretter les excès passés des banques, on aurait tort de se réjouir de leurs difficultés présentes. Tant il est vrai qu'on n'a jamais vu d'économie prospère reposer sur un système financier malade.
Point de vue
L'Europe doit combattre l'ostracisme contre les Roms
LE MONDE | 18.09.08 | Extrait
L'Union européenne est peut-être le meilleur exemple de ce que peut être une société ouverte, incorporant des valeurs telles que la coopération, la tolérance et les libertés. Cependant, la marginalisation des communautés roms, la plus large minorité d'Europe, représente l'un des échecs les plus cuisants de l'Union en tant que société ouverte.
BLETTERANS (AFP), extrait - Le président Nicolas Sarkozy a présenté jeudi à Bletterans (Jura) ses "priorités" pour le système de santé, souhaitant un "retour à l'équilibre" pour l'assurance maladie en 2011 et l'instauration de "pénalités planchers" pour les fraudeurs.
Il était accompagné de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, qui devrait présenter "début octobre" son projet de loi "hôpital, patients, santé et territoires" au Conseil des ministres, selon M. Sarkozy, qui a souhaité que "le débat au Parlement permette d'améliorer encore le contenu de la réforme".
Il a défini plusieurs priorités: un hôpital réorganisé, une politique de santé "économe" garantissant "la sécurité et la qualité des soins", une politique de prévention "ambitieuse" grâce au dépistage "qui doit devenir une habitude".
Selon M. Sarkozy, "l'hôpital doit se réorganiser pour privilégier les soins de recours et donner corps à de véritables filières de soin" car "nous souffrons trop de l'éparpillement des ressources médicales et paramédicales".
Il a également souhaité que "chaque établissement analyse avec attention les causes des accidents liés aux soins prodigués en son sein", estimant que cela contribuerait à améliorer les soins en hôpital.
"Pour accélérer le mouvement, il faut que soient rendus publics, pour chaque établissement de santé, quelques indicateurs simples, comme le taux de mortalité ou le taux d'infections. Je veux des résultats concrets".
Crise : le Maroc épargné ?
Source : AFP, 18/09/2008
Le gouverneur de la Banque centrale marocaine, Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri a affirmé que l'économie marocaine demeurait épargnée par la crise financière internationale, dans des propos rapportés aujourd'hui par le quotidien Le Matin. (...) Par prudence, le gouverneur a reporté un pélerinage à La Mecque, a ajouté Le Matin.