« Sarkozy réaffirme l'engagement en Afghanistan | Crise financière internationale : Nicolas Sarkozy serait « en situation d'analyse » » |
La machine à expliquer l'univers a la poisse
Folgen der Krise
Europa löst sich vom alten Vorbild USA
21. September 2008, 16:31 Uhr, auf www.welt.de
Die Finanzkrise droht Europa weiter von den USA zu entfremden. Die Verführung wird größer, den Strömen von Gas und Öl zu folgen – statt im Atlantischen Bündnis Freiheit und Wohlstand anzustreben. Die Situation erinnert frappierend an den Anfang der 30er-Jahre, als US-Präsident Roosevelt den "New Deal" ausrief.
A world crash. So, what next?
guardian.co.uk, Sunday September 21 2008
It was a momentous week which rocked global capitalism. As investors panicked, markets crashed and banks collapsed on both sides of the Atlantic, regulators and politicians mounted the most audacious financial rescues in living memory. This weekend an uneasy calm returned but as fears of turbulence continue can the economic wellbeing of Britain and the US ever be the same again?
News Analysis
A Bailout Plan, but Will It All Work?
www.nytimes.com / business, September 20, 2008
As the federal government steps to the center of the financial crisis, devising plans to take ownership of hundreds of billions of dollars’ worth of bad mortgages, a pair of simple questions rise to the fore: Will this intervention finally be enough to restore order? And what will this grand rescue cost taxpayers?
La machine à expliquer l'Univers victime d'un nouveau bug
LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 21.09.08 | Extrait
Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), la machine à expliquer l'univers a la poisse. Après avoir été stoppé une première fois, quelques jours après son lancement, l'accélérateur de particules géant de l'Organisation européenne de recherche nucléaire (CERN) est encore en panne. Arrêté pour deux mois. "Il y a eu un incident lors d'un test. Un élément de la machine devra être réparé", a déclaré samedi 20 septembre le porte-parole du CERN, James Gillies. Selon un communiqué du CERN, le problème vient d'une importante fuite d'helium survenue dans le tunnel vendredi en milieu de journée.
En encart sur le Monde... extrait
Le réseau informatique du CERN pas étanche
Des hackers ont réussi à pénétrer dans l'un des réseaux informatiques permettant d'accéder au Grand collisionneur de hadrons LHC, le plus grand accélérateur du monde mis en route mercredi, ont affirmé samedi 13 septembre deux quotidiens britanniques. Les hackers ont réussi à laisser une page internet sur un site du CERN (Centre européen de recherche nucléaire) à Genève qui mène une expérience scientifique qui ambitionne de recréer les premiers instants de l'univers.
Lait frelaté : 13 000 enfants hospitalisés en Chine
leparisien.fr | 15.09.2008, extrait
Près de 13.000 enfants, en bas âge, ont été hospitalisés en Chine, après avoir ingéré du lait frelaté, rapportent dimanche la presse oficielle chinoise. 53 d'entre eux sont dans un état grave, a précisé le ministère de la Santé en confirmant le décès de deux enfants. Dans un communiqué les autorités chinoises estiment près de 10 000 enfants ayant pu consommer le lait en poudre Sanlu.
RECHERCHES
Nouvelles battues pour retrouver Marion
leparisien.fr | 21.09.2008
AU téléphone, sa voix se brise. Le père de Marion Génin, 36 ans, disparue dans la nuit du 2 au 3 septembre en Martinique, oscille entre énervement et désespoir. « On veut la retrouver ! Et je ne vois toujours pas de moyens mobilisés. Où sont les chiens spécialisés qu’on pourrait nous envoyer ? L’armée ne pourrait-elle pas nous aider ? » Arrivé sur l’île deux jours après la disparition de sa fille, François Génin n’a de cesse de retrouver sa trace.
Hier, avec le compagnon et les amis de Marion, il a organisé de nouvelles battues « dans tous les lieux où on a retrouvé des signes de sa présence ». A l’anse Cafard, la plage proche du Diamant, où cette opticienne installée à Génipa, qui rentrait en voiture d’un dîner avec des amis, s’est arrêtée pour dormir. Au Lamentin, autour du champ de canne à sucre où sa Citroën, une C 3 blanche, a été retrouvée calcinée, le 6 septembre, par les gendarmes de la section de recherches de Martinique. Une centaine de personnes ont participé sous la pluie à ces recherches qui n’avaient rien donné hier soir en Martinique.
Discothèque incendiée en Chine : Au moins 43 morts
leparisien.fr avec AFP | 21.09.2008, extrait
Quarante-trois personnes sont mortes et 88 ont été blessées dans l'incendie d'une discothèque de Shenzhen dans le sud de la Chine, apparemment provoqué par des feux d'artifice tirés à l'intérieur de la boîte de nuit, selon les médias officiels et des témoins.
Trois blessés à l'arrivée de la Route du poisson
leparisien.fr | 21.09.2008, extrait
INFO LE PARISIEN. Trois personnes, dont un enfant de 12 ans, ont été légèrement blessées par un cheval cet après-midi sur l'hippodrome de Chantilly où s'achevait la Route du Poisson, course à étapes d'attelages de chevaux de trait. Devant un public très dense, les équipages proposaient un spectacle en dix-huit tableaux sur le célèbre cuisinier Vatel lorsqu'un cheval, de race Cob Normande s'est affolé et a échappé au contrôle de son cavalier.
Débat au Parlement sur la présence militaire française en Afghanistan
LE MONDE | 20.09.08 | un encart
Le PS demande "la vérité" au gouvernement
Les débats risquent d'être houleux, lundi 22 septembre, au Parlement après les informations divulguées dimanche par le journal canadien The Globe and Mail. Le journal affirme en effet avoir eu accès à un rapport "secret" de l'OTAN faisant état du sous-équipement des soldats français tués le 18 août en Afghanistan. Même si Paris et l'OTAN ont démenti ces informations, le Parti socialiste a demandé des comptes au gouvernement. "Le gouvernement doit désormais dire toute la vérité sur les conditions et les causes exactes de la perte de nos dix soldats, ou démentir clairement ces informations", écrit le porte-parole du PS Julien Dray dans un communiqué. – (avec AFP)
Die tödlichen Sekunden von Islamabad • spiegel.de, 21.09.2008
PORTES OUVERTES
Tous en selle !
leparisien.fr | 21.09.2008, extraits
A l’occasion de la Journée du cheval, centres équestres, haras et hippodromes vont vous faire découvrir aujourd’hui leurs activités accessibles toute l’année et à toute la famille. [...] Alors vite en selle, il n’est pas trop tard pour vivre ses rêves ou se découvrir une vocation.
SANTE
Alzheimer : cinq raisons d’espérer
leparisien.fr | 20.09.2008, extrait
Nouvelle mobilisation générale contre la maladie d’Alzheimer. En France, un million de personnes souffrent de graves troubles de la mémoire. Mais la médecine fait désormais d’immenses progrès, du dépistage précoce au vaccin tant espéré. « Il faut cesser d’avoir peur », implore le professeur Joël Ménard, président de la commission Alzheimer, cette assemblée de spécialistes réunis hier par Nicolas Sarkozy pour faire un bilan d’étape du plan Alzheimer, qu’ils ont initié il y a sept mois.
2 commentaires
Un prototype d’une complexité inédite
«Bien qu’il ait eu lieu dans un système de relativement basse technicité (une interconnexion entre des aimants), l’incident a montré des erreurs de design, d’exécution et de diagnostics qui, bien qu’apparemment triviales, sont intimement connectées avec la supraconductivité et ses subtilités», résume Lucio Rossi. Les investigations ont ainsi révélées que les soudures n’avaient pas été bien réalisées. Sur des dizaines de milliers de connexions, ce genre d’erreurs est peut-être inévitable, estime le physicien. Mais des lacunes dans le design et la construction de la machine ont encore empiré les choses. Les soudures utilisées, en étain et argent, fondent à haute température et n’assurent pas des joints solides. S’ajoutent des contrôles insuffisants pour garantir que toutes les connexions sont électriquement sûres. Enfin, des détecteurs de court-circuit, qui auraient pu prévenir l’accident, n’ont été installés qu’après qu’il a eu lieu.
Conclusion du physicien: il faudra encore quelques années avant que la machine ne déploie sa pleine puissance. Lucio Rossi ne fait porter à personne la responsabilité de ces erreurs. Philosophe, il a déclaré à Nature: «Ce que nous devons faire c’est apprendre de nos erreurs et faire mieux.»
De source http://www.tdg.ch/geneve/actu/panne-2008-lhc-pu-evitee-2010-03-03
Lefigaro.fr avec AP, 10/03/2010 | Mise à jour : 10:26, extrait
Le LHC, plus grand accélérateur de particules au monde situé à la frontière franco-suisse, va devoir s’arrêter pendant plusieurs mois pour des raisons de sécurité, révèle ce matin la BBC. Citant un responsable du LHC, le Dr Steve Myers, la télévision britannique affirme que certaines «erreurs» ont été commises à la construction, et que le LHC va devoir faire une pause à partir de fin 2011 – pour une durée maximale d’un an - pour réparer les défauts en question.