« Wrongly convicted James Driskell offered $4M deal | Aisne : suicide d'un professeur accusé de violences » |
Manifestations en Europe contre la guerre en Afghanistan
Attentat: "un acte ignoble" (Elysée)
Source : AFP, 20/09/2008 | Mise à jour : 22:07
"L'attentat qui a frappé aujourd'hui la capitale du Pakistan est un acte ignoble que la France condamne avec la plus grande vigueur", a déclaré samedi L'Elysée. [...] Au moins 60 personnes ont été tuées et environ 200 blessées dans un attentat suicide au camion piégé samedi soir dans un grand hôtel de la capitale du Pakistan Islamabad. L'attentat a notamment frappé des femmes, des enfants et des étrangers, qui fréquentent en grand nombre cet établissement de luxe.
Pakistan:"combattre le terrorisme"
Source : AFP, 20/09/2008 | Mise à jour : 20:40
Le nouveau président du Pakistan Asif Ali Zardari a promis que l'attentat suicide dévastateur qui a tué au moins 60 personnes samedi dans un grand hôtel d'Islamabad n'entamerait pas la détermination de son gouvernement à continuer de combattre les "terroristes" proches d'Al-Qaïda.
Pakistan:un Américain parmi les tués
Source : AFP, 20/09/2008 | Mise à jour : 21:02
Un Américain figure parmi les morts dans l'attentat suicide au camion piégé qui a tué au moins 60 personnes samedi soir dans un grand hôtel de la capitale du Pakistan Islamabad, ont annoncé un médecin et un haut responsable des forces de sécurité.
Pakistan:les USA condamnent l'attentat
Source : AFP, 20/09/2008 | Mise à jour : 20:03
Les Etats-Unis "condamnent avec force" l'attentat qui a fait au moins 60 morts à Islamabad, la capitale du Pakistan, selon un communiqué de la Maison Blanche.
BERLIN (PC) - Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi après-midi en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne contre la présence de troupes de ces pays en Afghanistan.
Selon la police allemande, les manifestants étaient 5.000 à Berlin et autant à Stuttgart à défiler à l'appel d'un collectif de 250 organisations pacifistes. Leur slogan: "Donnez une chance à la paix, les troupes hors d'Afghanistan".
"Il existe une autre stratégie de paix en Afghanistan qui n'implique pas l'armée, et cette stratégie doit être essayée", a plaidé Jens-Peter Steffen, l'un des organisateurs du rassemblement berlinois.
KABOUL (PC) - Le commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), la force de l'OTAN en Afghanistan, a ordonné que toutes les troupes suspendent les opérations offensives dimanche à l'occasion de la Journée internationale de la paix des Nations unies. Un porte-parole des talibans a même affirmé que les insurgés baisseraient aussi les armes.
PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes - 2.000 selon la police - ont défilé à Paris entre la place de la République et celle de Clichy pour dénoncer la présence de troupes françaises en Afghanistan.
Cette manifestation survient à deux jours du débat sur ce sujet prévu lundi à l'Assemblée nationale, qui fait suite à l'embuscade qui a coûté la vie à 10 soldats français le 18 août.
ISLAMABAD (Reuters) - L'attentat contre le Marriot s'est produit peu après le premier discours prononcé par le nouveau président pakistanais, Asif Ali Zardari, devant le Parlement et au cours duquel il a appelé le gouvernement à "éradiquer le terrorisme et l'extrémisme où qu'il soient et chaque fois qu'ils relèveront la tête".
Mais Zardari, veuf de l'ancien Premier ministre Benazir Bhutto, assassinée en décembre dernier, a également affirmé que le Pakistan ne tolérerait pas d'incursion militaire américaine sur son territoire au nom de la lutte contre le terrorisme.
Dans le courant de la semaine, le Pakistan a reçu les visites du secrétaire américain à la Défense Robert Gates et du chef d'état-major de l'US Army, l'amiral Mike Mullen. Zardari est de son côté attendu la semaine prochaine aux Etats-Unis et doit s'entretenir avec George Bush.
En difficulté en Afghanistan, les Etats-Unis affirment que les bases arrière d'Al Qaïda et des taliban afghans se trouvent dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan et les ont récemment prises pour cibles.
"Le message est très clair, sans ambiguïté: si le gouvernement poursuit sa politique, voilà ce qu'il obtiendra en réponse. Avec cet attentat, ils démontrent qu'ils peuvent frapper n'importe où, n'importe quand, quels que soient les dispositifs de sécurité", analyse Talat Masood, ancien général de l'armée pakistanaise spécialiste des questions de défense.
"Ils adressent aussi un message à la population pakistanaise: votre gouvernement et votre armée autorisent les Américains à attaquer notre territoire", ajoute-t-il.