« Dédramatiser le « pipi au lit » avec un livre | Nicolas Sarkozy veut éviter « les erreurs du passé » en Afrique » |
Une centaine de chats meurent sous la torture
Cruauté
Les vigiles torturaient les chats
leparisien | 06.09.2008, extrait
« CELA se passait en général le soir après 22 heures et toujours en fin de semaine sur le parking d’un supermarché d’Olivet près d’Orléans : les chats étaient piégés et capturés, ils étaient parfois projetés vivants contre les murs puis mis dans des sacs-poubelles. Certains ont été asphyxiés à l’aide d’extincteurs, d’autres ont été abattus à la carabine » accuse Franck*.
Ecoeuré par ces faits et ne pouvant plus les taire, cet homme de 27 ans vient de dénoncer les actes de cruauté. Travaillant comme agent de sécurité dans ce supermarché, il a récemment été licencié pour « incompatibilité relationnelle avec sa hiérarchie ».
« Nous sommes révoltés par le silence qui a entouré cette affaire »
« Un dimanche, un agent de sécurité a appelé un collègue, gendarme de réserve, qui est venu avec son chien. Il lui disait : Viens, ton chien va s’amuser. Le bull-terrier a dépecé un chat pendant que son maître l’encourageait. Ils ont tourné une vidéo qui m’a été confiée et qu’ils ont mise ensuite sur le site Internet Dailymotion. Ces faits se sont déroulés à plusieurs repises », raconte Franck. Identifiés, les cinq agents de service du magasin Auchan d’Olivet (Loiret) viennent d’être licenciés pour faute grave. Ils ont en grande partie reconnu les faits qui leur étaient reprochés.
Cette semaine, le parquet d’Orléans a demandé une enquête et des associations de défense des animaux ont déposé plainte contre X. ...
* Le prénom a été modifié.
France
Une centaine de chats meurent sous la torture
Cinq vigiles d'un supermarché se sont acharnés durant un an avant d'être dénoncés
Le Matin Bleu - le 22 septembre 2008, 21h55, extrait
C'est sur le parking désert d'un supermarché près d'Orléans, les soirs de week-end, que les chats étaient mis à mort. Certains étaient projetés vivants contre un mur, d'autres asphyxiés avec un extincteur, ou tirés à la carabine, se souvient un ex-collègue des agents de sécurité.
C'est lui qui a dénoncé les sadiques début septembre. ...
Du personnel d'Auchan Olivet accusé de cruauté sur des chats
La République du Centre, le 04 septembre 2008, extraits
Une interview de Christophe Jolivet, le directeur d'Auchan Olivet
Comment expliquez-vous les actes de cruauté ?
Il y a eu violation de procédure. J'ai été mis au courant en juillet par un coup de fil et j'ai mené une enquête. J'ai remarqué des faits que je ne cautionne, personnellement et professionnellement, absolument pas, notamment la maltraitance sur animaux. J'ai pris mes responsabilités. Quelles que soient leurs fonctions, cinq personnes ont été licenciées.
Cette affaire risque de ternir l'image d'Auchan
Nous avons quasiment 500 salariés sur le magasin. Le petit groupe d'individus licenciés ne doit pas jeter le discrédit sur l'ensemble du personnel. Ce qui s'est passé ne correspond absolument pas aux valeurs de l'entreprise.
... Auchan région Centre ou Auchan France vous ont-ils imposé les licenciements ?
Non. Ils ne sont pas intervenus. Ce problème de cruauté envers des animaux est local. Il ne faut pas tomber dans un schéma caricatural. Il ne nous arrive que de temps en temps de trouver un chat dans notre enceinte.