« Suisse : une hotline pour les veaux en détresse | « Si Abdel était resté avec nous, il serait toujours vivant » » |
La presse et le problème d'Internet, un dossier explosif, selon le Point
Sarkozy veut des Etats généraux de la presse
NOUVELOBS.COM | 27.05.2008 | 13:57, extraits
"La démocratie ne peut fonctionner avec une presse qui serait en permanence au bord du précipice économique", estime le chef de L'Etat, qui attend de ces Etats généraux qu'ils permettent de trouver des solutions à la crise qui touche la presse. [...] "J'ajoute que le problème d'internet est considérable parce que comment voulez-vous que les gens achètent leurs journaux en kiosque s'il est gratuit sur internet", a encore souligné Nicolas Sarkozy.
Quatre personnalités pour les États généraux de la presse
lefigaro.fr, 25/09/2008, extrait
Arnaud de Puyfontaine, Bruno Patino, Bruno Frappat et François Dufour sont pressentis pour animer les quatre groupes de travail.
Pour conduire les quatre groupes qui formeront les États généraux de la presse prévus début octobre, Emmanuelle Mignon, la conseillère de Nicolas Sarkozy chargée de piloter ce dossier, devrait nommer quatre personnalités incontestables.
Publié le 17/09/2008 à 15:53 - Modifié le 18/09/2008 à 12:29 Le Point.fr
INFO LEPOINT.FR Nicolas Sarkozy prépare la révolution des médias
Un dossier explosif : le 11 septembre, Nicolas Sarkozy, ami personnel de plusieurs patrons de presse, a reçu discrètement des mains de Danièle Giazzi, secrétaire nationale de l'UMP, un rapport sur "les médias face au numérique". À travers 34 propositions, le document ( que lepoint.fr vous propose en exclusivité ) prône une large libéralisation du paysage médiatique français...
Bush: «Toute notre économie est en danger»
lefigaro.fr avec AFP, 25/09/2008, extrait
Le président américain a dessiné le scénario catastrophe si le plan de sauvetage n'était pas adopté. Il a invité les deux candidats à la présidentielle à en discuter à la Maison-Blanche.
Des états généraux de la presse pour quoi faire ?
QUOTIDIEN : vendredi 19 septembre 2008
L'Humanité : un avenir pour "ne pas se soumettre à la police de la pensée"
Actus humanite.fr 5-06-2008, extrait
Tout le contraire d’une vision capitalistique de grands groupes de presses multimédias (gratuits et webs) défendue dans son discours par le président Sarkozy qui tout en proposant des "Etats Généraux de la presse" veut accentuer encore ce rouleau compresseur de la pensée unique. Patrick Le Hyaric répond : "Chiche ! Tenons des états généraux du pluralisme de la presse. Refusons l’asphyxie de la télévision et de la radio publique. Assurons le pluralisme de la presse écrite. Menons une bataille publique autour de ces enjeux".