« New York : la polémique sur les usages du Taser est relancée | Elle, Société, les enquêtes, la résilience, la télévision et l'IVG » |
Sarah Palin, l'atout maître de John McCain
Sarah Palin, l'atout maître de John McCain
lefigaro.fr, 19/09/2008
En moins de trois semaines, l'atypique gouverneur de l'Alaska a propulsé le candidat républicain en tête des sondages.
Sarah Palin est favorable à l'enseignement du créationnisme
La colistière de John McCain s'est exprimée en 2006 en faveur de cette croyance, qui s'oppose à la théorie darwinienne de l'évolution. Selon le parti républicain, elle n'a en revanche pas de passé d'indépendantiste alaskienne. Contrairement à son mari...
LIBERATION.FR (AVEC SOURCE AFP ET REUTERS)
LIBERATION.FR : mercredi 3 septembre 2008
LOS ANGELES, 25 sept 2008 (AFP) - Une vidéo montrant la candidate à la vice-présidence américaine Sarah Palin en train d'être bénie par un "chasseur de sorcières" kényan a fait surface sur internet jeudi et pourrait se révéler embarrassante pour le camp républicain. [...] Ce mois-ci, une autre vidéo avait montré Mme Palin alors qu'elle affirmait devant une assistance que l'armée américaine en Irak était investie d'une mission divine.
Voir aussi le tag créationnisme sur rue89.
Sondage - Catholiques, juifs, musulmans : la carte de la foi
TF1-LCI, le 01/03/2007, extraits
L'hebdomadaire La Vie publie ce jeudi une carte de France des religions, dressant avec précision la répartition des quatre principaux cultes et balayant un bon nombre d'idées reçues. Sans surprise, près de deux Français sur trois (64 %) se disent "proches" du catholicisme, qui est la seule religion à se répartir sur tout le territoire. ...
L'hebdomadaire a aussi dressé une carte de l'athéisme : 27,6% des sondés se déclarent sans religion. "Il est plus complexe de désigner des facteurs économiques ou sociaux à la répartition des athées en France", note le directeur de la rédaction de La Vie. "Pour certains départements, c'est l'influence économique, et pour d'autres, l'héritage politique depuis 1789".
Quelle sera la tendance pour les années à venir ? Pour Jean-Pierre Denis, on peut distinguer deux mouvements contradictoires : "Chez les croyants, on se dirige vers une appartenance plus forte à leur religion, tandis que les athées s'éloignent de plus en plus des croyances religieuses". Mais cette affirmation de la foi n'est pas synonyme de radicalisme, précise-t-il, les mouvements extrémistes étant minoritaires, quelle que soit la religion.
Ce qui ressort de ce sondage, c'est que la France est "dans une période de religion du choix, c'est-à-dire que l'influence familiale est de moins en moins présente", explique Jean-Pierre Denis. "Dans les années qui viennent, le judaïsme ne pourra pas progresser, car c'est une religion qui ne pratique pas le prosélytisme. L'islam devrait se stabiliser tandis que le protestantisme devrait connaître une évolution cultuelle profonde".
Les Canadiens croient au créationnisme
Radio-Canada, le 4 juillet 2007
Selon un sondage Décima-La Presse canadienne, 60 % des Canadiens croient que Dieu a joué un rôle direct ou indirect dans la création des êtres humains.
L'étude répartit les Canadiens en trois groupes.
Il y a ceux qui croient que:
- les humains sont le fruit d'une évolution guidée par Dieu et ayant duré des millions d'années (34 %);
- Dieu a créé seul les humains au cours des 10 000 dernières années (26 %);
- l'évolution s'est faite sans son intervention (29 %).
Au Québec, 40 % des répondants estiment que Dieu n'est pas intervenu dans la création. Les Britanno-Colombiens suivent avec 31 %. Dans les Prairies, seulement 21 % des gens croient qu'il n'y a pas eu d'intervention divine.
Certains résultats ont surpris les sondeurs: l'Alberta, berceau du conservatisme, est une des provinces où les gens croient le moins au créationnisme strict. Seulement 22 % des répondants croient que Dieu a créé l'humanité au cours des 10 000 dernières années.
Créationnistes = moins instruits ou ruraux
Les résultats suggèrent que certaines personnes sont plus susceptibles d'être créationnistes. C'est le cas:
- des gens moins instruits
- de ceux qui vivent dans des régions rurales
Ainsi, croient au créationnisme:
- 37 % des répondants qui n'ont pas terminé leurs études secondaires;
- 15 % des répondants ayant terminé des études universitaires;
- 34 % des répondants venant des régions rurales;
- 22 % des citadins.
Ces résultats s'opposent à ceux d'une récente enquête menée aux États-Unis. Elle révélait que:
- 45 % des Américains sont des créationnistes stricts;
- 40 % croient que Dieu a joué un rôle dans l'évolution;
- 15 % estiment qu'il n'y a pas eu d'intervention divine.
L'enquête de Décima a été menée auprès de 1000 Canadiens du 21 au 24 juin. La marge d'erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.