« Fichés ! | Sarah Palin, l'atout maître de John McCain » |
New York : la polémique sur les usages du Taser est relancée
NEW YORK (AP) - Un homme de 35 ans, qui était nu et semblait très perturbé psychologiquement, a fait une chute mortelle après qu'un policier new-yorkais lui eut envoyé une décharge de pistolet Taser alors qu'il se trouvait sur la corniche d'un immeuble, a-t-on appris auprès des autorités.
L'homme de 35 ans a été déclaré mort à l'hôpital après une chute de près de trois mètres mercredi. Selon la police, il s'était fait un grave traumatisme crânien en heurtant le trottoir.
Un lieutenant de la police de New York s'est vu retirer son arme et son badge et l'officier qui avait utilisé le Taser contre l'homme a été affecté jeudi à des tâches administratives, selon les autorités.
La mort de cet homme, qui selon des témoins et des voisins était devenu soudain très agité et avait menacé de se tuer un peu plus tôt dans la journée, relance le débat sur l'usage des pistolets Taser dans la police américaine.
La polémique enflait sur l'attitude des policiers, l'homme ayant semble-t-il reçu une décharge du pistolet à impulsion électrique alors qu'aucun matelas gonflable n'avait été placé sur le trottoir pour amortir sa chute s'il tombait.
Dans une vidéo diffusé sur le site Internet du "New York Post", on voit l'homme escalader l'escalier de secours métallique extérieur de l'immeuble de Brooklyn pour se tenir sur la corniche au-dessus de la devanture d'un commerce. Il agite alors une sorte de néon devant les policiers. Un policier posté sur l'escalier métallique au-dessus de l'homme sort alors son Taser et l'individu se paralyse et bascule la tête la première.
Le porte-parole de la police Paul J. Browne a déclaré au "New York Times" qu'une enquête était en cours.
Les policiers américains peuvent utiliser les Tasers contre des personnes perturbées psychologiquement si elles constituent un danger pour elles-mêmes ou autrui. Des milliers de policiers municipaux ont commencé à porter ces pistolets qui peuvent envoyer des décharges électriques paralysantes.
Le maire d'Orléans, Serge Grouard (UMP), a attaqué en référé l'auteur d'un blog qui l'avait tourné en dérision durant la campagne électorale des municipales, a-t-on appris aujourd'hui lors d'un point presse.
"Il y a eu utilisation frauduleuse de mon identité et de mes photos pour me discréditer", a déclaré l'élu. "C'est à l'évidence de la manipulation, qui plus est dans une période électorale. Il y a volonté de nuire et l'anonymat renforce encore la gravité des faits".
Le blog, intitulé "Les Amis de Serge Grouard", a fonctionné entre septembre 2007 et juin 2008. Son auteur, qui figurait sur une liste électorale de gauche aux municipales, a été identifié au terme d'une longue expertise. Il estime pour sa part que le caractère "humoristique" de son blog ne faisait aucun doute.
L'audience est prévue le 1er octobre. Le maire demande la condamnation du blogueur à une amende d'un euro symbolique ainsi que le remboursement des frais de justice et d'expertise, d'un montant d'environ 7.000 euros.
Le maire d'Orléans poursuit un blogueur
Source : AFP, 25/09/2008