« Le discours de Nicolas Sarkozy sur la crise peine à convaincre | Disparition d'Antoine : l'inquiétude grandit à Issoire » |
« Il faut arrêter l'hypocrisie », explique un collaborateur
Paris Match affuble Sarkozy d'une troisième jambe
lefigaro.fr Avec AFP, 26/09/2008, extrait
Souhaitant faire disparaître le corps d'un agent de sécurité, un photographe a retouché son cliché en oubliant une jambe. La société des journalistes de l'hebdomadaire s'indigne de cette pratique. ...
Jeudi, la Société des Journalistes (SDJ) de Paris Match a condamné le fait que la photo ait été retouchée. «L'altération des photos déforme la réalité et doit être, en ce sens, strictement interdite», a affirmé la SDJ. «Seules les techniques traditionnelles de cadrage, de réajustement des contrastes, des échelles de couleurs, sont tolérées». «Les nouvelles technologies qui permettent la manipulation des images rendent plus ténue la ligne qui sépare les faits de la fiction», souligne la SDJ.
Le rédacteur en chef photo de Paris Match, Guillaume Clavières, s'est quant à lui défendu d'avoir retouché : «Nous l'avons publiée telle qu'elle nous a été fournie». «À Match, on n'a pas fait attention à ce pied qui dépassait», a-t-il ajouté. De son côté, le photographe a confirmé que la retouche de cette photo était «sa décision personnelle». «J'aurais dû prévenir Match mais pas seulement : j'ai envoyé le reportage dans 22 pays», a-t-il ajouté. «Quand Match l'a appris, j'ai pris un savon», a raconté Pascal Rostain avant de donner son sentiment sur les pratiques en cours. «Il faut arrêter l'hypocrisie, depuis l'avènement du numérique, les photos (...) sont évidemment retouchées, on rend nos photos plus esthétiques», explique ce collaborateur extérieur du journal, régulièrement choisi par l'Elysée pour suivre le couple présidentiel.
Source : AFP
26/09/2008 | Mise à jour : 15:21 | .
Robert Ménard, fondateur et secrétaire général de l'organisation Reporters sans frontières (RSF) quittera ses fonctions mardi prochain, "par envie de faire autre chose".