« Manifestation de malentendants à Paris | Même les dictionnaires font des « fautes » » |
Rachida Dati lance son plan... et un premier chinois dans l'espace
PEKIN (AFP) - L'un des trois astronautes chinois de la mission Shenzhou VII, Zhai Zhigang, a accompli la première sortie dans l'espace jamais effectuée par la Chine, réintégrant le module après une sortie de moins de 15 minutes, selon les images diffusées en direct samedi par la télévision.
Cette sortie, entamée à 08H45 GMT, a duré moins longtemps que prévu. Les responsables de la mission avaient annoncé une "sortie extra véhiculaire" (EVA) d'une vingtaine de minutes. Zhai a réintégré le module peu avant 09H00 GMT et aucune explication n'a été fournie.
Sur Youtube, News & Politics... 中国神舟7号宇航员出舱成功!!!
Douai - Un pédophile, récidiviste présumé, remis en liberté
TF1-LCI, le 25/09/2008
A Douai, un homme mis en examen pour viols sur trois enfants de 11 ans a été relâché sous contrôle judicaire, malgré une précédente condamnation pour de mêmes faits. Le parquet a fait appel. ...
Selon RTL, au moins deux autres mineurs du même âge auraient été victimes d'agressions sexuelles de la part de cet individu. D'après les victimes, deux autres adultes auraient participé au viol d'un des enfants, contre rémunération. La brigade des mineurs aurait par ailleurs saisi des objets à caractère sexuel et l'ordinateur du mis en examen. Autant d'éléments qui n'ont visiblement pas convaincu le juge des libertés et de la détention de la possible dangerosité de l'individu.
Rachida Dati lance son plan contre les criminels dangereux
lefigaro.fr, 26/09/2008, extrait | Mise à jour : 21:57 | Commentaires 5
Quarante-neuf condamnés, majoritairement pour des crimes sexuels, sont susceptibles d'être accueillis après leur libération dans le nouveau centre de rétention de sûreté de Fresnes.
«Les délinquants sexuels qui n'accepteront pas d'être soignés resteront dans un hôpital fermé le temps où on estimera qu'ils sont dangereux.» Un an après ces propos de Nicolas Sarkozy, réagissant à l'enlèvement d'un enfant de 5 ans par un pédophile récidiviste, le premier centre de rétention de sûreté de France s'apprête à ouvrir ses portes. Selon la dernière note interne du ministère de la Justice, dont Le Figaro a pris connaissance, 49 criminels, faisant l'objet d'une «surveillance de sûreté» et jugés potentiellement dangereux à leur sortie de prison, sont susceptibles d'occuper un jour le 3e étage de l'hopital-prison de Fresnes.
Dans un premier temps, ce centre expérimental n'accueillera toutefois pas ces condamnés directement à leur libération. Ainsi en a décidé le Conseil constitutionnel en février dernier, en rejetant toute rétroactivité de la loi sur la rétention de sûreté. Nicolas Sarkozy avait alors créé une commission, présidée par le premier président de la Cour de cassation, Vincent Lamanda, qui avait remis 23 propositions pour diminuer les risques de récidive des criminels dangereux. Seules les personnes condamnées à plus de quinze ans d'emprisonnement, et qui ont enfreint les obligations qui leur ont été imposées à leur sortie de prison, (port d'un bracelet électronique, obligation de soin…) risquent aujourd'hui d'être «retenues» si elles sont jugées dangereuses.
L'hébergement de ces grands prédateurs, pour l'essentiel des violeurs en série auteurs de crimes barbares, constitue un défi en terme de sécurité et de suivi médical. Et ce d'autant plus qu'un centre de rétention de sûreté n'est pas formellement une prison mais bien un «centre socio-médico-judiciaire», comme le précise la loi Dati.
Extrait du 20h de France 2 du 26/9/2008,
la psychose en Allemagne, la disparition d'Antoine
la libération d'un pédophile... et des témoignages
Première sortie dans l'espace d'un astronaute chinois
LEMONDE.FR avec AFP | 27.09.08 | Extrait
L'un des trois astronautes chinois de la mission Shenzhou VII, Zhai Zhigang, a accompli la première sortie dans l'espace jamais effectuée par la Chine, réintégrant le module après une sortie de moins de 15 minutes, selon les images diffusées en direct samedi 27 septembre par la télévision.
FICHIER DE RENSEIGNEMENTS
Alliot-Marie entend "dégongler les fantasmes"
NOUVELOBS.COM | 26.09.2008 | 19:25, extrait
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé, vendredi 26 septembre, qu'elle allait réunir prochainement le groupe de contrôle des fichiers créé en 2002 par son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, après la controverse autour du fichier Edvige, qui a entrainé la réécriture du décret créant ce nouveau fichier censé remplacer celui des ex-Renseignements généraux (RG). La ministre, qui s'exprimait devant des journalistes en marge de la présentation de son budget 2009, a expliqué qu'elle voulait, de la sorte, "dégonfler des fantasmes". "Il y a tellement de fantasmes" quand on parle de fichiers que "je veux arriver à les dégonfler", a expliqué Michèle Alliot-Marie. Les fichiers "sont des instruments de travail pour la police, mais on a besoin de les contrôler", a relevé la ministre qui veut "que les citoyens aient confiance en ce ministère". [...] Selon une autre source proche de ce dossier, "en avril-mai, Alain Bauer avait fait une note, après le fichier Ardoise et avant ceux à venir tels qu'Edvige, justement, ou ceux des passeports biométriques ou des cartes nationales d'identité". Cette note, a ajouté cette source, suggérait "d'anticiper les problèmes éventuels plutôt que de les subir".
Mission Shenzhou : décollage réussi
L'Est Répubblicain, le 26/9/2008, extraits
La fusée chinoise emportant le vaisseau spatial a été mise sur orbite à 373 kilomètres. De là, un premier taïkonaute devrait sortir dans l'espace. ...
Opération prestige
Le lancement de cette mission spatiale, qui représente une indéniable opération de prestige pour la Chine un mois après ses jeux Olympiques réussis, a eu lieu en présence du président Hu Jintao et d'autres hauts dirigents chinois.
Zhai Zhigang, un colonel de l'Armée de l'air, doit réaliser la première sortie d'un taïkonaute chinois dans l'espace, cinq ans seulement après que la Chine a rejoint le club très fermé des puissances ayant envoyé un homme dans l'espace : l'ex-Union soviétique et les Etats-Unis.
a la une
Ménard, « pas dupe du rôle de Sarkozy dans les médias »
Rue89 | 26/09/2008 | 15H18, extrait
Reporters sans Frontières se soucie relativement peu de la situation des médias en France. Comptez-vous intervenir plus sur cette question ?
C’est précisément ce dont je parle dans le livre que je publie en octobre, « Des libertés et autres chinoiseries ». RSF n’était pas le lieu idéal pour parler de ça, puisque sa priorité est d’intervenir là où la situation de la presse est la plus grave.
tribune
Quand Robert Ménard, de RSF, légitime la torture
Par Jean-Noël Darde | Maître de conférences | 26/08/2007 | 01H28