« La taxe contre l'obésité ne fait pas l'unanimité à l'UMP | Crise financière : la contagion a commencé » |
« Personne ne sait véritablement ce qui va se passer », a déclaré Claude Guéant
Crise : "personne ne sait" (Guéant)
Source : AFP
28/09/2008 | Mise à jour : 18:06 | Commentaires 4
.
"Personne ne sait véritablement ce qui va se passer", a déclaré à la presse le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant à propos de la crise financière partie des Etats-Unis.
"Personne n'a vu venir l'intensité, l'ampleur de cette crise", a-t-il ajouté lors de l'émission "Dimanche soir politique" (Itélé/France Inter/Le Monde).
"C'est très récemment en France que nous avons décroché, a-t-il relevé, le premier trimestre de cette année a encore été un trimestre brillant sur le plan de la production et sur le plan de l'emploi".
Le secrétaire général de l'Elysée a rappelé que le président Nicolas Sarkozy s'est engagé à ce que l'Etat vienne en aide aux institutions financières et bancaires françaises, si elles étaient à leur tour menacées.
"Il est clair que si une banque française était en difficulté les pouvoirs publics feraient le nécessaire pour que les personnes qui déposent leurs fonds dans ces banques n'aient aucun souci à se faire", a-t-il déclaré.
"J'irai même plus loin, a-t-il ajouté. Les pouvoirs publics français feraient en sorte que la banque française dans son ensemble garde sa capacité de service au profit de notre économie".
Il a rappelé que les banques "font des crédits aux particuliers" mais aussi "à la machine économique, c'est à dire aux entreprises".
"Et il faut absolument que les pouvoirs publics clairement prennent leurs responsabilités pour que la machine continue à être alimentée financièrement", a-t-il poursuivi.