« « Personne ne sait véritablement ce qui va se passer », a déclaré Claude Guéant | Valérie Le Gall pourra garder son enfant » |
Crise financière : la contagion a commencé
Alors que les Etats-Unis se dirigent timidement vers une porte de sortie, la crise financière menace l’Europe. Et plus particulièrement la Belgique, dont la première banque, Fortis est gravement en difficulté. L'action Fortis a perdu plus du tiers de sa valeur ces deux dernières semaines. Et ces difficultés coïncident avec l'achat d'une partie du néerlandais ABN Amro, Fortis cherchant encore à boucler le financement de cette opération de 24 milliards d'euros.
Des réunions de crise ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche en Belgique et aux Pays-Bas, où les autorités tentent de trouver une solution aux problèmes de Fortis afin d'éviter que la crise financière ne se propage en Europe.
Crise financière: la contagion a commencé
20Minutes.fr, éditions du 28/09/2008 - 17h03, extrait
Crise Fortis: contacts au plus haut niveau à l'échelon européen
LEMONDE.FR avec AFP 28.09.08 | 14h22, extrait
Les déboires de Fortis ont pris samedi une dimension européenne, avec des contacts à haut niveau entre plusieurs pays ainsi qu'avec la Banque centrale européenne afin d'éviter un effet domino de la crise financière sur le continent. "Nous sommes en contacts permanents avec les autorités de surveillance (...) y compris la banque centrale européenne et tous nos collègues luxembourgeois, néerlandais ou français pour voir quelle est la situation exacte chez nous comme dans les pays voisins et quelles sont les solutions possibles", a indiqué le ministre belge des Finances Didier Reynders à la télévision publique RTBF.