« Silence, on tourne... | L'illusionniste mis à nu » |
L’enfant du lac : le père ne donnait pas signe de vie
CRIME.
Le bouleversant récit de l’enfant du lac
leparisien.fr | 29.09.2008
Antoine a survécu miraculeusement à la tentative de meurtre dont il a fait l’objet en mai dernier. Pendant l’enquête, il a raconté cette terrifiante soirée pendant laquelle Cédric Horneck a tenté de le noyer après avoir tué son ex-compagne, la mère de l’enfant. [...] Trois mois après cette nuit d’épouvante, Antoine vit toujours en Vendée chez son grand-père maternel, « papy Michel ». « Il voit assez régulièrement un psychologue, un suivi léger », précise M e Varaut, optimiste. Son évolution est encourageante.
« Je ne pensais pas qu’il allait me pousser à l’eau »
ANTOINE, 8 ans, lors de son audition par la juge
leparisien.fr | 29.09.2008
« Je suis un monstre »
CÉDRICK HORNECK, mis en examen
leparisien.fr | 29.09.2008
Enfant du lac
L'ex-concubin avoue avoir tué la mère du petit Antoine
Sur l'Express, par AFP, le 03/06/2008 18:01:49, extraits
Ce mardi, le procureur de la République de la Roche-sur-Yon a annoncé que l'ex-concubin de la mère d'Antoine, retrouvé vendredi 30 mai dans un lac en Vendée, avait avoué le meurtre de la jeune femme et la tentative de noyade de l'enfant. [...] C., qui s'était séparé d'Anne il y a une quinzaine de jours, a été mis en cause directement par Antoine, lorsque ce dernier est sorti samedi du coma. De source proche de l'enquête, on indique que l'homme a livré, durant la garde à vue, certains éléments tendant à prouver son implication dans le drame. Anne, une aide-soignante de 30 ans, a été découverte morte à son domicile de Bois-de-Céné samedi grâce aux premières déclarations de l'enfant qui s'est réveillé après une journée de coma après avoir frôlé la mort.
Actualité | Vendée
La Roche sur Yon / maville.com, mardi 03 juin 2008, extrait
L'ex-concubin et la femme qui l'a hébergé depuis la mort d'Anne Deriez sont toujours entendus par les enquêteurs. Leurs déclarations seraient « fluctuantes ».
• Où en est l'enquête ? Les deux gardes à vue (celle de l'ex-concubin et celle de la femme de Saint-Hilaire qui l'a hébergé) se sont prolongées toute la journée et devraient prendre fin ce mardi. Pour l'instant, pas d'aveu mais des déclarations fluctuantes. Les enquêteurs ont emmené l'ex-concubin hier après-midi à Notre-Dame-de-Riez, cherchant « des preuves » dans le ruisseau du Ligneron. « Pas forcément une arme », mentionne Bertrand Depierre, le gendarme chargé de communication. « Pour l'instant, nous n'avons pas d'aveu mais le but en se rendant là-bas était d'en obtenir. » L'autopsie d'Anne Deriez, la victime découverte samedi à son domicile, devait commencer hier soir.
• Pourquoi l'enfant a-t-il été reconnu tardivement ? Car les recherches se sont concentrées sur le périmètre le plus proche d'Apremont et non pas vers Bois-de-Céné, commune située à une trentaine de kilomètres. Son père, vivant en région parisienne, a téléphoné par la suite, après l'appel lancé dans la presse et sur Internet avec la photo de l'enfant intubé, les yeux fermés, sur son lit d'hôpital.
• Comment va le petit Antoine ? Il est sorti hier matin de l'hôpital où il a reçu « beaucoup d'attention du corps médical et des enquêteurs. Son état s'est amélioré et il a beaucoup de ressources au regard de son âge ». Psychologiquement marqué, le garçonnet a besoin de se reconstruire. Sur une ordonnance provisoire de placement, Antoine a été confié à son grand-père, le maire de Bois-de-Céné. Il est « entre de bonnes mains. » Maintenant, « mieux vaut préserver sa tranquillité. »
Vendée : le compagnon de la mère de l’enfant interpellé
France Info - 1 juin 2008, extraits
Auditionné officiellement ce matin par les enquêteurs, Antoine, huit ans, leur a raconté qu’il avait été jeté dans le lac par le concubin de sa mère. L’homme a été interpellé à la mi-journée pour être entendu comme témoin annonce la gendarmerie. [...] Le père du jeune garçon, qui vivait séparé de la mère depuis de nombreuses années, a pu être joint au téléphone par les enquêteurs ce matin. Il a fait l’objet de vérifications, selon la gendarmerie. [...] Le petit garçon a été découvert vendredi dans un lac d’Apremont (Vendée) par un retraité qui promenait son chien. Il flottait à six mètres de la berge, habillé d’un pyjama beige décoré d’une image de skater, et portait des chaussons à l’effigie du héros de BD Gaston Lagaffe. Il était miraculeusement vivant, mais dans un état d’hypothermie avancé : la température de son corps était descendue à 27 degrés et il avait un litre d’eau dans les poumons.
CHALLANS (AFP), 1er juin 2008 — L'ex-concubin de la mère du garçon retrouvé inanimé vendredi dans le lac d'Apremont (Vendée) a été placé en garde à vue dimanche, quelques heures après avoir été mis en cause par l'enfant, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Vendée - La mère du petit Antoine retrouvée morte
TF1/LCI, le 31/05/2008 - 22h45, extrait
Le procureur a confirmé que le corps de la mère du garçon de 8 ans, repêché vendredi dans le lac d'Apremont, a été découvert au domicile familial. Les enquêteurs recherchent le père de l'enfant, qui n'a pas donné signe de vie depuis vendredi.