« « Octobre rose » autour du dépistage du cancer du sein | Enquête sur la religion des salariés du conseil régional Rhône-Alpes » |
Chevreuse : extraits de la plainte visant Bouygues Telecom
ANTENNES-RELAIS
Une plainte au pénal vise Bouygues Telecom
NOUVELOBS.COM | 01.10.2008 | 12:54, extrait
Une famille de Chevreuse, dans les Yvelines, lie les problèmes de santé de deux jeunes filles à la présence, non loin de la maison, d'une antenne-relais de téléphonie mobile. Elle a porté plainte.
ANTENNES-RELAIS
Les principaux extraits de la plainte visant Bouygues Telecom
NOUVELOBS.COM | 01.10.2008 | 12:53, extrait
[…]
1. Caroline et Juliette R., sœurs jumelles nées le 14 avril 1991, demeurent ensemble chez leurs parents, Roselyne et Jean-Claude R., à CHEVREUSE (78).
Toutes deux ont suivi jusqu’à cette année incluse une scolarité par correspondance, et étudiaient donc à demeure.
Elles poursuivent actuellement des études musicales toujours à leur domicile.
2. Au début de l’année 2000, un voisin de la famille R., Monsieur D., a donné en location à la société BOUYGUES TELECOM un emplacement dépendant d’un château d’eau situé sur son terrain, sis 5/7 rue Descartes, afin d’y installer une station radioélectrique (antenne-relais et armoires techniques).
[…]
45. En l’espèce, les plaignantes souffrent d’un grand nombre de troubles, plus ou moins graves, depuis la mise en service de l’antenne-relais situées près de leur domicile.
Leurs parents attestent ainsi des troubles suivants :
- céphalées et nausées fréquentes
- somnolence et troubles du sommeil
- fatigue chronique
- crampes musculaires
- hyperesthésie cutanée au niveau des avant-bras
- troubles de la circulation
- troubles de la mémoire et de la concentration
- baisse importante de la vision et fatigue oculaire
- stress
- anémie
- tachycardie
- arythmie cardiaque
46. Il convient de souligner que certains de ces troubles s’atténuent rapidement, voire disparaissent lorsque les plaignantes s’éloignent de leur domicile. Ils réapparaissent néanmoins sitôt qu’elles sont de retour chez elles.
Par ailleurs, certains de ces troubles, notamment du sommeil, se sont également atténués depuis l’installation en mars 2008 de rideaux spéciaux, contenant des fibres d’argent, qui permettent de diminuer la pénétration des micro-ondes à l’intérieur des pièces concernées.
C’est en remarquant ces différents éléments que les plaignantes et leurs parents ont fini par comprendre la cause de leurs affections.