« Violences à Paris : les policiers contre le laxisme des juges | Chevreuse : extraits de la plainte visant Bouygues Telecom » |
« Octobre rose » autour du dépistage du cancer du sein
PARIS (AFP) - C'est toujours la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, malgré l'amélioration des thérapies : le cancer du sein, auquel est consacré la campagne "octobre rose", frappe chaque année des dizaines de milliers de personnes, rendant indispensable un dépistage précoce.
Selon l'Institut national du cancer (INCa), il y a eu en 2005 près de 50.000 nouveaux cas et près de 12.000 décès. Le risque est maximal entre 60 et 69 ans.
PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy a lancé jeudi les états généraux de la presse, en prévenant qu'il était prêt à revoir les aides publiques et à lutter contre les "immobilismes" pour sortir ce secteur d'une crise financière et de confiance "bien française" selon lui.
Dans un discours à l'Elysée, le chef de l'Etat a posé les grandes lignes de cet exercice sans précédent, affirmant qu'il fallait s'interroger sur "l'efficacité des aides publiques" de l'Etat, pour l'essentiel héritées du modèle issu de la Libération, afin "de vérifier que les règles créées à l'époque atteignent les buts fixés".
"Si ce n'est pas le cas, on change les règles", a-t-il prévenu, alors que la totalité des aides publiques à la presse atteignent, selon lui, près d'un milliard d'euros par an, soit 10% du chiffre d'affaires du secteur.
"Il s'agit de se mettre d'accord sur un certain nombre de changements à mettre en oeuvre tout de suite, pour que la presse écrite française sorte des difficultés inacceptables qui sont les siennes depuis 30 ans", a-t-il dit.
"La presse doit être rentable, meilleur moyen pour elle d'être indépendante", a-t-il estimé, tout en reconnaissant qu'un journal "ne sera jamais un produit comme un autre".
M. Sarkozy a prévenu que l'Etat "ne se laissera imposer aucun immobilisme, aucun corporatisme, aucune habitude mauvaise", pour "dégager des solutions" pour la presse.