« En fugue d'un foyer, elle a hurlé : « Donne ton sac ! » | Antoine : sa mère lance un appel aux ravisseurs » |
Crise financière, le PCF s'indigne
Economie
Sommet du "G-4": "tout est permis quand il s'agit de défendre le capital", s'indigne le PCF
AP | 04.10.2008 | 21:09
"Tout est permis quand il s'agit de défendre le capital", s'est indigné samedi le parti communiste français après le mini-sommet sur la crise financière réunissant à Paris le président Nicolas Sarkozy et ses partenaires européens du G-8.
"Il y a vraiment deux poids, deux mesures quand il s'agit de préserver les intérêts des marchés financiers", dénonce Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF dans un communiqué.
"Parmi les mesures proposées par Nicolas Sarkozy: 'la Commission européenne devrait faire preuve de flexibilité dans l'application des règles en matière d'aide d'Etat aux entreprises, comme dans les principes du marché unique'", remarque-t-il.
Pour lui, "il y a vraiment deux poids, deux mesures quand il s'agit de préserver les intérêts des marchés financiers. Oublié le dogme de 'la concurrence libre et non faussée' qui empêchait à un Etat de l'union européenne de soutenir une entreprise, des salariés menacés de délocalisation. Pour Nicolas Sarkozy, tout est permis quand il s'agit de défendre le capital!", conclut-il.
Economie
Echec du plan de sauvetage de la banque Hypo
AP | 04.10.2008 | 20:49
La banque allemande Hypo Real Estate, spécialisée dans le crédit immobilier, a annoncé samedi soir l'échec du plan de 35 milliards d'euros destiné à la sauver de la faillite.
Ces derniers jours, les pouvoirs publics allemands et un consortium de banques avaient mis au point un plan de sauvetage de la banque Hypo consistant à débloquer une ligne de crédits de 35 milliards d'euros pour couvrir les besoins de financement de l'établissement.
La part du gouvernement, 26,6 milliards d'euros, devait être versée en deux tranches. En attendant la finalisation du plan, Hypo devait recevoir un prêt d'urgence de 15 milliards d'euros.