« Un médecin du Samu en garde à vue | Corse : les deux suspects nient toute participation à l'agression » |
Femmes autochtones : Manifestation à Ottawa
OTTAWA-GATINEAU (RC) - Une manifestation organisée par l'Association des femmes autochtones du Canada, ainsi que par Amnistie internationale, a eu lieu samedi matin sur la colline parlementaire à Ottawa.
Les participants qui ont pris la parole voulaient d'abord et avant tout sensibiliser la population canadienne au sort des femmes autochtones assassinées ou disparues.
On évalue à environ 500 le nombre de femmes autochtones qui ont disparu ou qui ont été assassinées, depuis 30 ans, sur les réserves du Canada.
On déplore que la grande majorité de ces cas de disparition soient des enquêtes qui n'ont pas encore été résolues, c'est-à-dire qu'on n'a pas encore retrouvé ces femmes.
Cette manifestation se tient chaque année depuis trois ans à Ottawa, mais aussi dans une quarantaine de communautés au pays.
Adolescentes récemment disparues
Le chef de l'Assemblée des premières Nations, Phil Fontaine, lance quant à lui un appel au public pour retrouver deux adolescentes de 16 et 17 ans disparues depuis le 5 septembre dernier de la réserve amérindienne Kitigan Zibi, près de Maniwaki.
Samedi matin, dans le cadre de la manifestation, les familles des deux jeunes femmes appelaient la population à s'intéresser à la disparition des deux adolescentes. Elles déplorent que leur réserve soit mieux connue pour la disparition d'un lionceau, à la fin du mois d'avril dernier.
Gilbert Whiteduck, chef de la première nation Kitigan Zibi Anishinabeg, est d'avis que les femmes autochtones ne sont pas mises sur le même pied d'égalité que les femmes non autochtones: « Comment ça se fait que des fois, on ne fait pas toutes les démarches qu'on va faire pour une non-autochtone? »