« La sœur de la victime met en cause la justice | Les papy-boomers veulent peser sur la vie publique » |
Un jeune détenu tente de se tuer, voulait-il une télé ?
Faits divers
Strasbourg : un jeune détenu tente de se tuer
leparisien.fr | 09.10.2008, 18h32
Un jeune, détenu au quartier des mineurs de Strasbourg (Bas-Rhin), a tenté de se donner la mort jeudi en début d'après-midi. Découvert inanimé, l'adolescent était dans toujours dans «un état critique» deux heures plus tard.
Le week-end dernier, ce garçon avait déjà tenté de suicider en se pendant dans sa cellule à la prison de Metz-Queuleu (Moselle).
Sauvé de justesse, il avait été transféré dès le lendemain à la maison d'arrêt de Strasbourg. Un déplacement vain puisque le jeune homme a fait une nouvelle tentative de suicide trois jours plus tard. A la prison de Metz, ce mineur était le voisin de cellule de Nabil L., 16 ans, qui s'est tué lundi soir en se pendant avec un drap.
Faits divers
Prison : 87 suicides depuis début 2008
leparisien.fr | 09.10.2008, 22h36, extrait
Quatre vingt-sept détenus se sont suicidés en prison depuis le début de l'année, un chiffre qui comprend l'adolescent de 16 ans mort lundi à Metz, a-t-on appris jeudi soir auprès de l'Administration pénitentiaire (AP).
L'Observatoire international des prisons (OIP) a estimé auprès de l'AFP que ces 87 suicides représentaient «environ 18% de plus que l'année dernière à la même époque».
[...] «Combien parmi ces 87 suicides ont eu lieu dans les quartiers disciplinaires ?», a demandé l'OIP, rappelant qu'il y a «sept fois plus de suicide en prison qu'à l'extérieur et sept fois plus de suicides en quartiers disciplinaire qu'en cellules ordinaires».
L'OIP avait critiqué dans la journée «l'indigence» de la prévention des suicides des mineurs détenus, après les mesures annoncées par Mme Dati et demandé à l'Administration pénitentiaire de rendre publics sans délai les rapports établis par la commission centrale de suivi des actes suicidaires en milieu carcéral.
La ministre de la Justice a annoncé jeudi à Metz-Queuleu que tout mineur condamné sur le point d'être placé en détention devrait désormais être présenté au préalable à un magistrat du parquet qui lui expliquera les raisons pour lesquelles il entre en prison.
Mme Dati a précisé que la mesure serait applicable par décret dans les prochains jours.