« La crise : « On y est ensemble, on s'en sortira ensemble » | Affaire Jonalyn : 2 ans requis contre la mère de l'enfant torturée » |
Amiante : les victimes réclament un procès
A la une
Amiante : les victimes réclament un procès
leparisien.fr | 11.10.2008, 15h29
En silence, plusieurs milliers de victimes de l'amiante et membres de leur familles - 6 000 selon les organisateurs, 2 000 selon la police - manifestent dans Paris, samedi après-midi, pour réclamer «un grand procès pénal de l'amiante». «Les empoisonneurs doivent être jugés», «non à la double peine : mourir d'amiante et d'indifférence» peut-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants.
Depuis quatre ans, à chaque rentrée, les victimes de l'amiante défilent dans les rues de Paris pour dénoncer le «scandale» d'une instruction judiciaire loin d'être close douze années après les premières plaintes.
«Il y a des gens qui ont des comptes à rendre, il faut qu'on sache que, quand on ne respecte pas la règle du jeu, on peut être traduit en justice», affirme François Desriaux, président de l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva). «Si on sait qu'il y a une amnistie généralisée, on y va de bon coeur.»
Lait frelaté
Attention aux bonbons White Rabbit
leparisien.fr avec AFP | 11.10.2008, 08h47 | Mise à jour : 10h54, extrait
Depuis la Chine, l'affaire du lait frelaté s'étend à l'hexagone. Après de nombreux pays, c'est au tour de la France de mettre en garde les consommateurs contre les bonbons «White Rabbit» et les biscuits «Koala», contaminés à la mélanine, la substance à l'origine du scandale du lait frelaté en Chine. Le célèbre bonbon «White Rabbit» avait été offert au président américain Richard Nixon lors de son voyage historique en Chine en 1972.