« Avec de Gaulle, un objectif avoué : dynamiser le tourisme | Marina Petrella restera en France » |
Les Républicains accusé d'attiser la haine
Samedi 11 Octobre 2008
Quand McCain défend Obama
leJDD.fr
Les républicains se trouvent dans une position fragile: alors que les démocrates pointent la relation ambigüe de McCain avec l'extrême-droite, le candidat républicain a dû défendre le sénateur métis de l'Illinois face à des partisans très agressifs. Préférant éviter d'être taxer de raciste, McCain a qualifié son adversaire de "père de famille décent" dont il ne fallait "pas avoir peur".
McCain tente de «doser» ses critiques contre Obama
Le Figaro, 10/10/2008 | Mise à jour : 21:03, extrait
Les réactions du public conservateur dépassent les attentes du ticket républicain. «Qu'on lui coupe la tête !», s'est écrié un homme au meeting de Bethleem. La veille, un supporteur de McCain portait un T-Shirt représentant Obama sous le masque de Satan. En Ohio, une pancarte affichait : «Obama = Oussama», en référence à Ben Laden. Dans un documentaire diffusé sur Fox News, un activiste de droite, Andy Martin, décrit le travail d'«organisateur de communauté» effectué par Obama dans sa jeunesse comme «un entraînement extrémiste pour renverser le gouvernement.»
«Seule la guerre des cultures peut nous faire gagner»
D'après son conseiller Mark Salter, John McCain est «très content» du tour pris par sa campagne. Lundi, il avait déclaré au New York Times vouloir faire du scrutin «un référendum sur la personnalité d'Obama». Dans le Los Angeles Times, Timothy Garton Ash, professeur à Stanford (Californie), analyse ainsi la stratégie républicaine : «Seule la guerre des cultures peut nous faire gagner. Sur l'Irak, on perd. Sur l'économie, on perd. Mais en caricaturant “l'altérité” d'un candidat nommé Barack Obama, on a une chance d'arracher la victoire.» Dans le Washington Post, Dan Balz «décode» le message : «Il y a quelque chose de sinistre à propos d'Obama.» Les démocrates ne se font pas d'illusion sur le sens profond de ces attaques : «Il y a mille raisons de voter pour Obama et une raison de voter contre, la race», estime l'élu de Pennsylvanie Thimothy Letson.
Les Républicains accusé d'attiser la haine
Source : AFP, 12/10/2008 | Mise à jour : 08:20 | Commentaires 8
Un député américain a accusé le "ticket" républicain pour la Maison Blanche, John McCain et Sarah Palin, d'attiser la haine envers leur adversaire démocrate Barack Obama, en position de devenir le premier Noir élu président des Etats-Unis.
M. McCain et Mme Palin "jouent avec le feu et, s'ils n'y prennent pas garde, ce feu va tous nous dévorer", a déclaré le représentant démocrate John Lewis dans un communiqué diffusé sur l'internet.
Le député de Géorgie (sud-est), l'une des figures de la lutte pour les droits des Noirs, a estimé que par ses attaques personnelles envers le candidat démocrate, le camp républicain "sème les graines de la haine et de la division".
Le ticket républicain, distancé dans les sondages, a accentué ses attaques depuis une semaine contre M. Obama, l'accusant de "copiner avec des terroristes" -- pour ses liens avec Bill Ayers, un ex-militant d'extrême-gauche dont le groupe a organisé une campagne d'attentats aux Etats-Unis dans les années 60 -- et d'être "dangereux" pour les Etats-Unis. Lors de rassemblements électoraux, des républicains en colère ont crié des insultes et parfois des appels au meurtre à l'adresse du candidat démocrate.
M. McCain a toutefois tenté de calmer l'ardeur de ses partisans vendredi en les invitant à "respecter" M. Obama.
Avortement : Palin attaque Obama
Source : AFP, 12/10/2008 | Mise à jour : 08:17
La candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis, Sarah Palin, s'en est prise au candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama qu'elle a accusée d'être partisan d'un droit à l'avortement "sans aucune limite".
"J'ai écouté notre adversaire quand il défend son soutien sans conditions à des avortements sans aucune limite", a déclaré Mme Palin lors d'un rassemblement électoral à Davenport, dans l'Iowa (centre). "Il a dit qu'une femme ne devrait pas, et je cite: 'être punie d'avoir un bébé'", a ajouté la candidate, connue pour ses positions ultra-conservatrices et qui s'oppose à l'avortement dans pratiquement toutes les circonstances. "Il serait temps qu'on le prenne à partie sur ce sujet", a-t-elle lancé.
Le candidat démocrate a, par le passé, dit défendre le droit à l'avortement mais pas l'avortement en tant que tel.
Mme Palin, qui est mère d'un bébé atteint de trisomie 21, s'est étendue sur son cas personnel, confiant "avoir eu un choc" en apprenant la nouvelle alors qu'elle était enceinte. "Je n'étais pas préparée à cela", a-t-elle dit. Mais "chaque vie innocente compte" et "chaque enfant apporte quelque chose à notre monde si on lui en donne la chance", a ajouté la colistière de John McCain.