« Papa ? c'est quoi la crise financière ? | Avec de Gaulle, un objectif avoué : dynamiser le tourisme » |
La crise : les Etats Unis ont joué un rôle particulier ?
Dimanche 12 Octobre 2008
Mobilisation générale pour sortir de la crise financière
Le Journal du Dimanche
C'est peut-être la réunion de la dernière chance. Nicolas Sarkozy rassemble dimanche après-midi à Paris les dirigeants des pays de la zone euro, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet et celui de la commission José Manuel Barroso. Objectif affiché par l'Elysée: "définir un plan d'action conjoint de la zone euro et de la BCE face à la crise financière".
La tension est à son comble, au bout de cinq jours de débâcle boursière et de revirements en cascade. Il n'a jamais semblé aussi urgent d'agir pour relancer la distribution du crédit bancaire, éviter les faillites, affronter la récession, restaurer la confiance et le bon fonctionnement des marchés.
Publié le 11/10/2008 à 09:37 - Modifié le 11/10/2008 à 15:55 - Le Point.fr
Le plan d'action du G7 pour lutter contre la crise
Samedi, le président américain George W. Bush, entouré des ministres des finances du G7, a affirmé à Washington que tout le monde était d'accord sur le besoin d'"une réponse sérieuse à l'échelle mondiale". "Chacun d'entre nous reconnaît qu'il s'agit d'une grave crise mondiale et par conséquent elle requiert une réponse sérieuse à l'échelle mondiale", a déclaré Bush, dans la roseraie de la Maison Blanche. Il s'exprimait à l'issue d'une réunion d'une quarantaine de minutes avec les grands argentiers du G7, du président de la Banque mondiale et du directeur général du Fonds monétaire international (FMI). La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, le secrétaire au Trésor Henry Paulson et le conseiller à la sécurité nationale, Stephen Hadley étaient également présents, alors que la Maison Blanche essaye par tous les moyens de rassurer le public américain et les investisseurs.
"Les Etats-Unis ont un rôle particulier à jouer" pour trouver une solution, a affirmé le président, assurant que "notre gouvernement va user de tous les outils à sa disposition pour résoudre la crise". Le président s'est engagé à ne pas répéter les erreurs commises lors de la crise de 1929, qui avait elle aussi commencé aux Etats-Unis avant de s'étendre au monde entier. "Il y a eu des crises par le passé quand de puissantes nations ont mobilisé leur énergie les unes contre les autres, ou ont tenté de s'isoler du monde", a rappelé le président. "Cette fois-ci les choses sont différentes: les dirigeants réunis à Washington ce week-end travaillent tous à atteindre les même objectifs", a-t-il affirmé. "Nous sommes dans le même bateau et nous nous en sortirons ensemble", a-t-il souligné. La réunion avec M. Bush intervient une douzaine d'heures seulement après que les ministres des finances et banquiers centraux du groupe des sept pays les plus industrialisés ont publié vendredi à Washington un "plan d'action" en cinq points pour faire face à la crise financière internationale, dans lequel ils s'engagent à empêcher toute faillite de banque importante.
Autriche : Jörg Haider à 142 km/h lors de son accident
Créé le 11/10/08 - Dernière mise à jour le 12/10/08 à 13h40
10 commentaires, sur Europe 1
Jörg Haider, le chef du parti populiste autrichien BZÖ et gouverneur de Carinthie, s'est tué samedi matin dans un accident de voiture. Alors qu’il était seul à bord et roulait à 142 km/h selon le parquet local, son véhicule a quitté la route. Grièvement blessé à la tête et au thorax, Jörg Haider, âgé de 58 ans, est décédé peu après des suites de ses blessures. Au niveau européen, en 2000 lors de son entrée au gouvernement, les propos antisémites de Jörg Haider avaient entraîné des sanctions diplomatiques européennes contre l'Autriche pendant plusieurs mois. Mais lors des élections de septembre dernier, son parti avait encore obtenu 11% des suffrages. Le président de la République autrichienne a salué la mémoire d'un homme politique "d'exception".
L'accident a été d'une extrême violence • AFP
La mort de Jorg Haider est elle une manifestation de la justice divine, un complot ou un accident?
Vont ils déclarer un jour de deuil au FN, eux qui se réjouissaient tant de la victoire de l'extrême droite autrichienne car elle les consolait de la déculotté qu'ils avaient reçus en France aux dernières élections?
Sur Yahoo! / Questions résolues / Autre question »