« Pas plus de 32 000 selon la préfecture de police ? | Le pape de la polémique » |
Ecureuil : Milhaud se sent responsable
Ecureuil: Milhaud se sent responsable
Source : AP, 19/10/2008 | Mise à jour : 08:35
Charles Milhaud, président du directoire des Caisses d'Epargne, affirme dans une interview au "Journal du dimanche" qu'il se sent responsable de la perte de 600 millions d'euros occasionnés par trois traders des Caisses d'épargne, alors que l'établissement réunit aujourd'hui son conseil de surveillance.
Il déclare par ailleurs que des instructions données par le directoire n'ont pas été respectées. Selon lui, la banque mutualiste a constaté lundi dernier une perte de 100 millions d'euros, et dénoué ensuite des positions en bourse qui ont occasionné la perte de 500 millions de plus.
Charles Milhaud tient à distinguer l'affaire de l'Ecureuil de celle du trader Jérôme Kerviel à la Société Générale. Aux Caisses d'Epargne, il n'y a pas eu de dissimulation, ni volonté d'enrichissement personnel, et pas non plus de malversation, affirme le banquier. Mais il reconnaît dans cet entretien un problème de contrôle interne.
Ecureuil: réunion sur la direction
Source : AFP, 19/10/2008 | Mise à jour : 08:51
La Caisse d'Epargne, qui a révélé une perte de 600 millions d'euros dans des opérations de marché, doit réunir cette après-midi son conseil de surveillance, qui devra se prononcer sur le maintien de la direction, a-t-on appris de sources concordantes.
Ecureuil : le président du directoire se sent «responsable»
Lefigaro.fr, 19/10/2008 | Mise à jour : 09:21 | Commentaires 408, extrait
Charles Milhaud n'a pas évoqué explicitement sa démission mais le conseil de surveillance du groupe qui se réunit dimanche, «examinera toutes les conséquences» de l'affaire, souligne-t-il. Le maintien de la direction sera soumis au vote.
Les premières têtes risquent de tomber à la Caisse d'Epargne, après la révélation, vendredi, de la perte de 600 millions d'euros par trois de ses traders. La banque doit réunir dimanche après-midi son conseil de surveillance, qui devra se prononcer sur le maintien de la direction, indique-t-on de source interne.
Pour la première fois depuis que cet «incident de marché» a été rendu public, la direction de l'établissement s'est exprimé sur le sujet. Dans une interview au Journal du Dimanche, le président du directoire des Caisses d'Epargne, Charles Milhaud, a confié se «sentir responsable». «Croyez-moi, cet incident est grave et me touche profondément», a-t-il insisté. Le dirigeant, dont le mandat expire fin 2009, n'a pas évoqué explicitement sa démission mais a souligné que le conseil de surveillance du groupe qui doit se réunir dimanche, «examinera toutes les conséquences qu'il convient de tirer de cette affaire». Nicolas Sarkozy, qui a dénoncé des pertes «pas acceptables», a exhorté implicitement, vendredi, les dirigeants de la banque à démissionner. ...