« Ecureuil : Milhaud se sent responsable | Le football est pris en otage du monde politique ? » |
Le pape de la polémique
Vendredi 17 Octobre 2008
Le pape de la polémique
leJDD.fr, extrait
Le Crif s'est indigné vendredi des propos papaux. Benoît XVI a en effet rouvert la polémique sur la béatification de Pie XII. Le souverain pontife a estimé que son prédécesseur avait toutes les vertus requises et a appelé ses fidèles à prier pour que le procès aille à son terme. Mais le pape, dont le pontificat a commencé en 1939, est souvent critiqué pour son silence face à la Shoah.
Benoît XVI a relancé le débat. A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Pie XII, le pape a plaidé pour la béatification de son prédécesseur, persuadé qu'il est de ses vertus, nécessaires à l'aboutissement du procès. Benoît XVI a ainsi exhorté les fidèles à prier pour qu'Eugenio Pacelli soit déclaré bienheureux. La figure du pape du milieu du 20e siècle est pourtant encore très contestée. Ainsi le Crif a vivement réagi vendredi.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France reproche en effet le silence du souverain pontife face à la Shoah lors de la Seconde Guerre mondiale. L'attitude du Vatican à cette époque est l'objet de nombreuses polémiques. ...