« Le violeur libéré par erreur retourne en prison | Elle avait pris le large après avoir déposé plusieurs mains courantes » |
Le grand frère du petit Marc crie sa « colère »
ASSISES
Le grand frère du petit Marc crie sa "colère"
NOUVELOBS.COM | 30.10.2008 | 16:57
Aujourd'hui âgé de 9 ans et demi, le frère ainé du garçonnet mort à 5 ans par des violences répétées, s'en est pris à sa mère et à son beau-père. "Ils voyaient ce qui s'est passé, alors il pouvaient dire", a-t-il lancé devant le tribunal.
Le grand frère de Marc, le jeune garçon mort à 5 ans en 2006 des suites de violences répétées, a exprimé, jeudi 30 octobre sa "colère" devant la cour d'assises du Nord. François, 9 ans et demi, a lancé : "Je suis très en colère contre ma mère et les autres. Ils voyaient ce qui s'est passé, alors il pouvaient dire".
D'une voix claire et posée, l'enfant a évoqué les coups donnés à son frère par le principal accusé, David da Costa. "Il lui donnait des coups de pieds dans le ventre, il (Marc) ne criait pas, ne se plaignait jamais. A la fin, il pleurait sans larmes", a-t-il témoigné.
Selon lui, sa mère -jugée pour complicité- ne frappait jamais son petit frère mais elle ne disait ni ne faisait grand-chose pour arrêter son compagnon. Elle lui disait même de ne pas regarder. S'il n'a jamais subi de violences, il a dit que le compagnon de sa mère menaçait de la frapper s'il parlait.
Pas un regard pour sa mère
"Je suis très en colère contre ma mère et les autres. Ils voyaient ce qui s'est passé, alors ils pouvaient dire", a déclaré en pleurs François alors que son avocat, Me Alain Reisenthel, l'interrogeait au sujet de sa mère qu'il ne veut plus voir.
Cette dernière, assises dans le box aux côtés de David da Costa, s'est effondrée en larmes. Durant son témoignage, l'enfant n'a jamais eu un regard ni vers sa mère, ni vers son beau-père.
Celui-ci, 38 ans, comparaît depuis lundi pour actes de torture et de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner. La mère, âgé de 35 ans, est jugée pour complicité et le couple est poursuivi également pour défaut de soins ayant entraîné la mort. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
Victime de coups et sévices répétés, Marc est mort à 5 ans au domicile parental le 25 janvier 2006 à Auby (Nord). Son calvaire a duré à partir de décembre 2005, sans que jamais personne ne donne l'alerte.
ENFANCE MALTRAITE
L'association Enfance et partage lance une campagne choc
NOUVELOBS.COM | 27.10.2008 | 12:33
Réagissez à l'article 4 réactions
Selon le rapport 2007 de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée, le nombre d'enfants en danger est évalué à 100.000, un chiffre qui a augmenté de 18% en 10 ans.
Le frère du petit Marc "en colère contre sa mère et les autres"
LEMONDE.FR avec AFP | 30.10.08 | 20h46 • Mis à jour le 30.10.08 | 20h58, extrait
Victime de sévices répétés (l'autopsie révélera des brûlures de cigarettes, des côtes fracturées, de multiples plaies jusque sur les testicules, des hématomes et des fractures d'âges différents), l'enfant est mort d'un violent choc à la tête qui a entraîné une hémorragie interne, le 25 janvier 2006, au domicile de ses parents à Auby (Nord). L'enquête a montré que son calvaire durait depuis décembre 2005, sans que personne n'ait donné l'alerte.