« Le grand frère du petit Marc crie sa « colère » | Une sans-papiers aurait été dénoncée » |
Elle avait pris le large après avoir déposé plusieurs mains courantes
EVRY.
Accusé d’avoir violé et torturé son ex-fiancée
leparisien.fr | 29.10.2008, 07h00
Un homme de 25 ans est poursuivi pour avoir organisé une expédition punitive d’une rare violence à l’encontre de son ex-copine, qui tentait de refaire sa vie à La Rochelle.
IL N’AVAIT PAS supporté d’être quitté. Un habitant d’Evry, âgé de 25 ans, s’est alors vengé de son ancienne petite amie de manière sordide. Avec son complice présumé, un homme également âgé de 25 ans originaire d’Alfortville (Val-de-Marne), il a été placé samedi dernier en détention provisoire dans une maison d’arrêt de Vendée.
Les deux individus ont été mis en examen pour viol. L’Essonnien, un père de famille, est également poursuivi pour actes de barbarie.
Les faits remontent à la nuit du 15 au 16 octobre dernier. Les deux amis se rendent à La Rochelle (Charente-Maritime) pour « punir » une étudiante de 19 ans. Il s’agit de l’ancienne petite amie du jeune Essonnien. Ils ont vécu un an ensemble à Evry, mais à cause de violences, elle a pris le large. Après avoir déposé plusieurs mains courantes au commissariat d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) mais jamais de plaintes , la jeune femme s’est installée à La Rochelle pour refaire sa vie. Mais son ex-fiancé ne l’aurait pas supporté. Du moins c’est ce qu’il affirme. Même si le garçon, plutôt tombeur, avait déjà une nouvelle copine.
Pour se venger, il organise une expédition punitive. Arrivés sur place mercredi 15 octobre, les deux amis montent un stratagème diabolique pour pénétrer dans l’appartement de l’étudiante. Ils appellent les pompiers, prétextant qu’ils n’arrivent pas à la joindre depuis plusieurs jours. Les sapeurs arrivent sur les lieux et se font ouvrir la porte. Les deux futurs agresseurs profitent de la confusion pour se glisser dans le domicile. Constatant que la jeune femme va bien, les pompiers repartent.
Et pour la victime, une nuit de calvaire démarre. Les deux hommes de 25 ans restent sur place. Ils la frappent, la violent à plusieurs reprises et la torturent, notamment en la brûlant avec un fer à repasser au moins trois fois. Elle sera secourue par un ami le lendemain matin qui la retrouve dans son appartement dans un état de choc.
Interpellés rapidement après les faits, « les deux individus ont été écroués ce week-end », confirme Jean-Luc Lennon, le vice-procureur du tribunal de grande instance de La Rochelle. Le principal auteur présumé qui évoque un « problème avec l’alcool » a été mis en examen pour « séquestration et viol avec actes de barbarie, association de malfaiteurs et violences volontaires ».
Son ami d’Alfortville est, lui, suspecté de « complicité de viol et de vol ». Tous les deux ont déjà un casier judiciaire et ont été condamnés pour des faits de vols et de violences.