« Un adulte sur dix a perdu un père ou une mère avant 20 ans | La pièce avec Bigard retirée de l'affiche » |
A qui font peur les carnets secrets ?
Faits divers
L’EX-PATRON DES RG NOTAIT TOUT
A qui font peur les carnets secrets ?
leparisien.fr | 30.10.2008, 07h00, extraits
Le contenu des carnets rédigés pendant des années par Yves Bertrand, l’ancien patron des renseignements généraux, est peu à peu dévoilé. La polémique monte.
De l'ombre à la lumière. Yves Bertrand, qui a dirigé les renseignements généraux de 1992 à début 2004 dans la plus grande discrétion, se retrouve propulsé au coeur d’une affaire qui scandalise les uns et fait trembler les autres. Entre 1998 et 2003, ce haut fonctionnaire de la police a noirci méthodiquement les quelque 2 000 pages de 23 carnets à spirale.
On y trouve à boire et à manger. Entre sa liste de courses et ses rendez-vous chez le dentiste, Yves Bertrand consignait des informations glanées ici ou là sur la vie intime de personnalités de la politique, des affaires ou du show-business. Il archivait aussi des accusations mettant en cause l’honnêteté des gens cités, mentionnant parfois le nom de l’informateur.
« Entre 80 et 90 % de rumeurs », se défend aujourd’hui Yves Bertrand. Mais voilà, ces carnets privés, saisis par la justice début 2008 dans le cadre de l’affaire Clearstream, se sont retrouvés sur la place publique. Ces rumeurs, dont l’ancien patron des RG référait à ses ministres de l’Intérieur, voire aux chefs d’Etat successifs, ont éclaté au grand jour, provoquant la stupeur des personnes visées par ces sulfureuses allégations.
[...] Pour l’heure, seuls des extraits des archives de l’ex-patron des RG ont été publiés. Si policiers et juges s’emparent de ce dossier, il y a fort à parier que les carnets à spirale révéleront de nouveaux secrets, ragots ou vérités cachées. Avec, cette fois, des rebondissements judiciaires à la clé.