« Taser : un arrêté précise le type de formation des policiers | La popularité de Nicolas Sarkozy remonte » |
Afflux de migrants clandestins en Méditerranée
Immigration
Afflux de migrants clandestins en Méditerranée
Le nombre d'immigrants clandestins traversant la Méditerranée pour rejoindre l'Europe est en forte augmentation, a affirmé mardi le HCR. Au cours des dix premiers mois de l'année, 30 000 «boat people» sont arrivés sur les côtes de l'Italie.
Le 04 novembre 2008, 14h32 - Le Matin Online & les agences
Ce chiffre marque une nette hausse par rapport aux 19 900 immigrants clandestins recensés pendant toute l'année dernière sur les côtes italiennes, précise le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). A Malte, 2600 «boat people» sont arrivés de janvier à fin octobre contre 1800 pour toute l'année 2007.
Selon l'agence de l'ONU, 509 de ces immigrants en route pour l'Italie ou Malte sont morts au cours de la traversée ou sont portés disparus.
La même tendance est constatée en Grèce et en Espagne. Plus de 15 000 migrants sont arrivés sur les rives des îles grecques et du Péloponnèse de janvier à juillet. Ils ont été 10 700 à arriver sur les îles Canaries ou les rivages espagnols jusqu'à la fin du mois d'octobre, contre 9100 pour la même période de 2007.
Dans le cas de l'Italie, un tiers de ceux qui arrivent illégalement par la mer déposent une demande d'asile. A Malte, ce sont 80 % des «boat people». Seulement 3 % de ceux qui arrivent en Espagne déposent une demande d'asile, constate le HCR.
Golfe d'Aden
Hors de la Méditerranée, l'agence de l'ONU déplore la même augmentation du phénomène des «boat people» entre la Somalie et le Yemen. Au cours des dix premiers mois de 2008, plus de 38 000 personnes ont fait la traversée: elles étaient 29 500 pendant toute l'année 2007.
Plus de 600 d'entre elles sont mortes ou sont portées disparues depuis janvier dans le golfe d'Aden. Nombreux sont les «boat people» somaliens et ethiopiens qui poursuivent leur route vers l'Europe