« Génétique et tests récréatifs | Juge ronfleur, condamnation annulée » |
Un collégien sur trois va bénéficier du soutien scolaire
Noirs: stéréotypes des manuels scolaires
Source : RTL, 06/11/2008 | Mise à jour : 07:56
Ce matin, la radio RTL dévoile le contenu d'un rapport de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) sur "la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires". Et le résultat n'est pas brillant.
"Dans les livres destinés aux élèves, les gens d'origine africaine sont représentés en train de faire du jazz, ou courant un 100 mètres, explique la journaliste. On retrouve également des Noirs dans les chapitres consacrés à la pauvreté."
"On ne représente pas la société telle qu'elle doit devenir, regrette Louis Schweitzer, président de la Halde. On confirme que certaines personnes doivent occuper certaines places. Or c'est important de montrer si on veut le changement qu'effectivement tout est possible à tout un chacun."
EDUCATION
Un collégien sur trois va bénéficier du soutien scolaire
leparisien.fr | 05.11.2008, 16h25
INFO LE PARISIEN. Au programme, quatre jours par semaine, deux heures pour réviser sa leçon d'algèbre, s'initier à l'astronomie ou dialoguer en allemand. D'abord réservé aux établissements situés en ZEP (Zone d'éducation prioritaire) lors de son lancement en septembre 2007 puis progressivement ouvert aux autres, l'accompagnement éducatif se généralise à partir de demain - retour des vacances de la Toussaint - à l'ensemble des collèges publics de France.
Selon les dernières remontées de 5 058 collèges publics de l'Hexagone et des Dom-Tom (sur un total de 5 247) auprès du ministère de l'Education, près de 700 000 élèves, soit près d'un tiers des effectifs, se sont incrits pour avoir droit à de «l'école après l'école», promesse de campagne de Nicolas Sarkozy lors des présidentielles. Tous les élèves de la 6e à la 3e qui le désirent peuvent bénéficier, le plus souvent après les cours, d'études dirigées consacrées à l'aide aux devoirs et aux leçons mais aussi à la pratique artistique, culturelle ou sportive. Ces séances seront assurées, dans 61% des cas, par plus de 45 000 professeurs volontaires payés en heures supplémentaires.