« Emeutes de 2005 : prison ferme pour 4 incendiaires | Pertes de 2.5 milliards de dollars pour GM » |
Obama a téléphoné à Berlusconi
Obama s'excuse auprès de Nancy Reagan
Source : AP, 08/11/2008 | Mise à jour : 08:20
Barack Obama a immédiatement présenté ses excuses, hier par téléphone, à Nancy Reagan, l'ancienne Première Dame des Etats-Unis, pour avoir plaisanté sur ses tendances à l'astrologie, lors de sa première conférence de presse en tant que 44e président élu, à Chicago (Illinois), a expliqué sa porte-parole, Stephanie Cutter.
Barack Obama, à la question de savoir s'il avait consulté d'anciens présidents pour leur demander conseil, a répondu, avec un humour manifeste, ne pas tenir de "séances à la Nancy Reagan", pour entrer en relation avec des présidents morts.
Et c'est le livre "The Choice" de Bob Woodward, journaliste au "Washington Post", qui avait révélé ces pratiques. La veuve du 40e président des Etats-Unis, Ronald Reagan, avait consulté un astrologue à la Maison-Blanche pour organiser l'agenda de son mari, sans pour autant s'être adonnée au spiritisme, le fait de parler avec des morts...
Obama a téléphoné à Berlusconi
Source : AFP, 08/11/2008 | Mise à jour : 08:09
Le président élu américain Barack Obama a téléphoné hier soir au chef du gouvernement italien Silvio Belusconi, selon un communiqué de la présidence du conseil italienne.
Au cours de l'entretien "long et cordial" entre les deux hommes, "l'étroit rapport d'amitié et de collaboration entre les deux pays a été confirmé, notamment dans la perspective de l'imminente présidence italienne du G8", indique le communiqué italien.
Silvio Berlusconi a été vivement critiqué par l'opposition italienne pour une "plaisanterie" qu'il a faite à propos de Barack Obama, également considérée comme une gaffe par de nombreux médias à l'étranger.
En visite officielle jeudi à Moscou, Silvio Berlusconi avait qualifié Barack Obama, premier président noir aux Etats-Unis, de "jeune, beau et même bronzé" et ajouté que beaucoup l'attendaient presque comme "un messie".
M. Berlusconi s'est défendu en qualifiant son commentaire de "plaisanterie affectueuse" et a qualifié ses détracteurs d'"imbéciles".
Au lendemain de l'élection de Barack Obama, M. Berlusconi avait déclaré qu'il pourrait "donner des conseils" au nouveau président américain car il est "plus âgé".
L'Italie doit présider le G8 à partir de janvier 2009.