« Prisons : la honte de la République | L'Allemagne commémore les 70 ans de la « Nuit de Cristal » » |
Jean-Marie Bockel contre une remise en cause des commémorations
COMMEMORATION
Il y a 19 ans, le Mur de Berlin tombait
NOUVELOBS.COM | 09.11.2008 | 18:33
L'Allemagne célèbre le 19ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, à l'origine de la réunification du pays 11 mois plus tard.
Jean-Marie Bockel contre une remise en cause des commémorations
AFP 09.11.08 | 20h36
Le secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants Jean-Marie Bockel s'est déclaré hostile dimanche à Mulhouse à une remise en cause des commémorations militaires.
"Autant je suis contre l'inflation mémorielle autant je suis contre la remise en cause de commémorations existantes qu'elles soient nationales ou autres", a-t-il dit à l'AFP en marge d'une réunion avec ses homologues européens ou leurs représentants.
M. Bockel s'exprimait à quelques jours de la publication d'un rapport sur la la question des commémorations, commandé par le gouvernement à l'historien André Kaspi.
Selon des indiscrétions, le rapport estime que les commémorations nationales, actuellement au nombre de douze, sont trop nombreuses. Trois seulement seraient à conserver, celles des 8 mai, du 14 juillet et du 11 novembre.
"Ces trois dates qui sont fériées seront préservées mais elles doivent être revivifiées et se tourner davantage vers les jeunes générations" a souhaité le secrétaire d'Etat. "Avec la mort cette année du dernier des poilus de 14-18 on passe de la mémoire à l'Histoire, les jeunes doivent s'y intéresser", a-t-il estimé.
Quant aux autres commémorations, nationales ou non, "tant qu'elles sont portées par des associations et des personnes qui veulent se souvenir et rendre hommage pourquoi les supprimer ou les réunir autoritairement, cela n'aurait pas de sens", a-t-il poursuivi.
Il y a un tas de bonne idées dans le rapport Kaspi pour faire mieux vivre un certain nombre de dates commémoratives, je ne suis pas en désaccord avec sa réflexion", a-t-il ajouté.
M. Bockel a convié dimanche soir et lundi ses homologues à des "Rencontres européennes de la Mémoire" sur le thème de la mémoire partagée et de la transmission mémorielle.
A l'issue des travaux dans un grand hôtel de Mulhouse, ils se rendront sur le site du Hartmannswillerkopf (le Vieil Armand pour les poilus) où 20.000 jeunes soldats français et allemands sont tombés durant la guerre de 14-18.