« La Maison Blanche perplexe sur les propos de Sarkozy | Le petit Mohamed retrouve sa mère adoptive » |
300 euros d'amende pour le maître-chanteur de Nadine Morano
Lorraine : 300 euros d'amende pour le maître-chanteur de Nadine Morano
Le 14/11/08 à 14:24, www.lepays.fr
Alain Oger, candidat malheureux à l'élection municipale de Toul (Meurthe-et-Moselle), a été condamné aujourd'hui vendredi à 300 euros d'amende en correctionnelle à Nancy pour une tentative de chantage sur la secrétaire d'Etat Nadine Morano, également défaite lors du scrutin lorrain.
Il devra également s'acquitter d'un euro symbolique au titre des dommages et intérêts demandés par l'avocat de Nadine Morano, Me Alain Behr. Le parquet avait requis 7 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve contre le prévenu, déjà condamné pour violences aggravées en 2006.
Volontiers confus et incohérent, la voix haut perchée, le prévenu a nié à la barre avoir exercé un chantage contre la candidate Nadine Morano entre les deux tours de la dernière municipale, alors que des policiers cachés dans un placard l'avaient interpellé en flagrant délit.
M. Oger, qui avait recueilli 3,14% des voix au premier tour, avait demandé 15.000 euros à un colistier de Nadine Morano sous peine de remettre au procureur de Nancy ou au Canard Enchaîné un disque la compromettant, ce qu'il avait ensuite reconnu au commissariat de Toul. Mais le disque était vierge.
Le chantage portait sur les agissements d'une colistière de Mme Morano qui, parlant l'arabe, aurait influencé le vote de plusieurs électeurs d'origine maghrébine dans le sixième bureau de vote de Toul. Sept ou huit personnes, dont M. Oger, ont fait des réclamations, selon l'avocat du prévenu, Me Patrice Buisson.
Le vaudeville de Toul
L'Est Républicain, 12/03/08
La porte-parole de l'UMP Nadine Morano porte plainte contre un autre candidat pour chantage et extorsion de fonds ! Eclairage sur cet épisode rocambolesque d'une campagne municipale animée dans toute la France...
Abracadabrantesque, comme aurait dit Chirac. La campagne électorale touloise l'est assurément. La porte-parole de l'UMP, Nadine Morano (arrivée en troisième position, derrière le maire sortant PS et l'ancien maire divers-droite) a déclaré hier avoir été victime d'un chantage et d'une tentative d'extorsion de fonds de la part d'un autre candidat. Alain Oger, gardien d'immeuble, tête de la liste « Toul, ville d'avenir » (3,14 % des voix) a été placé en garde à vue pour « des faits graves et concordants » hier matin à l'issue d'une procédure en flagrance selon la police. Il devrait le rester au moins jusqu'à ce matin.
Alain Oger aurait dans un premier temps annoncé au second de liste de Nadine Morano, Richard Mény, qu'il souhaitait un rendez-vous lundi soir pour obtenir dans un premier temps 15.000 € en échange d'un DVD compromettant. « Au regard du chantage avéré, nous avons décidé de déposer plainte avec constitution de partie civile et de saisir le procureur », expliquaient hier après-midi dans une conférence de presse les deux colistiers.
Un « vrai coup de bol » - dixit Nadine Morano - a permis de hâter les choses hier matin. En effet, l'homme aujourd'hui soupçonné, se déplace à l'entreprise de M. Mény au moment même où « les policiers sont en train d'effectuer des repérages » en vue de monter une souricière.
Selon Nadine Morano : « M. Mény fait monter Alain Oger dans son bureau tandis qu'un policier se cache dans un placard et que le commandant de police de Toul se place dans une pièce voisine. Oger exige alors 100 000 € avant 16 heures sinon il menace d'envoyer une enveloppe contenant un DVD au procureur et à la presse ».
« Collusion politique »
Le maître chanteur présumé a-t-il agi seul ? « Je sais seulement qu'il a été pris en flagrant délit. Ce n'est pas tolérable, je ne laisserai rien passer, je ne veux pas que cette ville renoue avec les magouilles », répond Nadine Morano. Tout en se défendant de « tout sous-entendu », elle n'hésite pas à évoquer « une collusion politique » entre Alain Oger et Jacques Gossot, l'ex-maire de Toul qui la distance de 42 voix. La permanence d'Oger était abritée dans un local appartenant à un colistier de Gossot. « Je n'avais pas été prévenu », assure ce dernier.
« Je n'ai rien à voir avec ces dégueulasseries, j'ai toujours fait une campagne propre », martèle l'ancien maire, « mais Mme Morano se voyait au-dessus de l'Olympe, elle va en fait de Charybde en Scylla », ajoute-t-il. Oger a officiellement invité ses électeurs à se reporter sur Gossot.
Aux dernières nouvelles, le DVD saisi serait vierge. Le domicile, l'ordinateur, le téléphone portable et la voiture de l'intéressé ont été passés au peigne fin.
Le climat électoral toulois n'a jamais été très serein. Au milieu des années 90, un candidat aux législatives avait sévèrement corrigé un concurrent soupçonné d'être un sous-marin de son principal adversaire.
Ce qui ne serait qu'un nouveau méchant coup de bluff tiré d'un scénario de série B pèsera-t-il sur le scrutin ? Réponse dimanche.