« Des psychiatres contre la rétention de sûreté | 300 euros d'amende pour le maître-chanteur de Nadine Morano » |
La Maison Blanche perplexe sur les propos de Sarkozy
DIPLOMATIE
La Maison Blanche perplexe sur les propos de Sarkozy
NOUVELOBS.COM | 14.11.2008 | 19:18, extrait
Le chef de l'Etat français a lâché deux salves consécutives jeudi et vendredi semblant viser plus ou moins directement le président américain et sa politique dans la récente guerre en Géorgie.
La Maison Blanche s'est montrée perplexe vendredi 14 novembre devant les critiques du président français Nicolas Sarkozy contre son homologue américain George W. Bush, un porte-parole disant ne pas bien savoir de quoi Nicolas Sarkozy parlait.
Alors que les deux hommes devaient se retrouver vendredi soir à la Maison Blanche avec d'autres dirigeants pour un sommet sur la crise financière internationale, Nicolas Sarkozy a lâché deux salves consécutives jeudi et vendredi semblant viser plus ou moins directement M. Bush et sa politique dans la récente guerre en Géorgie.
Publié le 14/11/2008 à 11:20 - Modifié le 14/11/2008 à 16:02, Le Point.fr, extrait
Rencontre dalaï-lama-Sarkozy : Pékin met en garde Paris
La Chine met en garde la France sur l'impact négatif qu'aura la prochaine rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama sur les relations franco-chinoises. "Nous appelons la France à considérer les intérêts généraux, à préserver le principe d'une seule Chine, à respecter ses engagements, à prendre en considération les inquiétudes chinoises et à gérer correctement ce problème", a prévenu vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang. Une piqûre de rappel sous forme d'avertissement avant l'entrevue entre le président français et le chef spirituel des Tibétains prévue le 6 décembre prochain en Pologne, où tous deux doivent assister aux cérémonies du 25e anniversaire de l'attribution du prix Nobel de la paix à Lech Walesa.
"Si c'est un problème, ce sera une occasion de dialogue de plus", a répondu Nicolas Sarkozy lors de la conférence de presse clôturant un sommet entre l'Union européenne et la Russie à Nice . "J'ai fait suffisamment pour la compréhension des uns envers les autres (...) Je pense que la décision chinoise de relancer, comme ils l'ont décidé (le dialogue entre Pékin et le chef spirituel tibétain), est une décision extrêmement importante. On a besoin de la Chine pour régler les affaires du monde (...) Il y aura d'autres décisions que j'annoncerai en Pologne", a-t-il poursuivi. "Ce n'est pas un problème, moi je l'ai (le dalaï-lama) déjà rencontré vingt fois", avait un peu plus tôt répliqué Bernard Kouchner.