« Le maire de Vincennes agressé pour une place en crèche | Sabotage SNCF : neuf personnes déferées » |
Freddie Mac dévoile des pertes records et réclame l'aide de l'Etat
Freddie Mac dévoile des pertes records et réclame l'aide de l'Etat
LEMONDE.FR avec AFP | 14.11.08 | 20h28 • Mis à jour le 14.11.08 | 20h28, extraits
Après Fannie Mae, l'autre grand spécialiste américain du refinancement hypothécaire, Freddie Mac, a dévoilé vendredi 14 novembre d'énormes pertes : 25,3 milliards de dollars (20 milliards d'euros) au troisième trimestre, soit plus de vingt fois plus qu'à la même période de 2007.
Les deux groupes, qui refinancent désormais plus de 70 % des nouveaux crédits hypothécaires, avaient été mis sous tutelle en septembre, et le Trésor s'était donné la possibilité d'investir jusqu'à 100 milliards de dollars dans chacun pour consolider leurs finances, en échange d'actions préférentielles. Si Fannie Mae – qui a annoncé lundi 28,9 milliards de dollars de pertes nettes – a seulement évoqué la possibilité de faire appel à ces fonds publics, Freddie Mac a, lui, demandé vendredi 13,8 milliards de dollars à l'Etat afin de combler le déficit de ses fonds propres.
[...] Sans s'avancer sur ses performances à venir, Freddie Mac a relevé, dans un communiqué, "la spectaculaire détérioration des conditions de marché pendant le troisième trimestre". Il explique avoir souffert de "la baisse du prix des maisons, la hausse du chômage, un fort déclin de la consommation et un resserrement considérable du crédit à la fois pour les consommateurs et les entreprises".
La presse internationale sceptique sur l'issue du G20
LEMONDE.FR | 14.11.08 | 16h21 • Mis à jour le 14.11.08 | 18h18, extrait
Le sommet du G20 qui débute vendredi 14 novembre à Washington laisse la presse internationale dubitative. En Allemagne, le Spiegel préfère rebaptister ce sommet celui "du plus petit dénominateur commun". "Les intérêts des participants sont trop différents", assure le site de l'hebdomadaire allemand, pour qui, même l'Union européenne arrive "avec des propositions vagues" faute d'accord interne. Résultat, les participants – les pays industrialisés et les principaux pays émergents – ne devraient s'entendre que sur une chose : "Les plans de soutien, qui de toute façon ont déjà été lancés dans la plupart des pays."
Most Emailed Photos • Brazil's Melanie Nunes Fronckowiak (R) and France's Saiba Bombote (L) pose after they won the female and male final of the "most beautiful bottom in the world" competition in Paris November 12, 2008. Some 45 finalists from 26 different countries took part in the competition to win a modelling contract and 15,000 euros prize money. • REUTERS
Le secteur du luxe pourrait entrer en récession en 2009
LE MONDE | 13.11.08 | 15h11 • Mis à jour le 13.11.08 | 15h18, extrait
Même le luxe, qui restait jusqu'à présent un îlot insolent de prospérité et que l'on pensait épargné par les aléas économiques, va pâtir de la crise économique mondiale. Pour la première fois depuis six ans, ce secteur devrait entrer en récession en 2009, et sa croissance pourrait nettement ralentir en 2008, selon la septième étude qui lui est consacrée, publiée par le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company.
Ventes d’armes : la France ne connait pas la crise
France Info - 23 octobre 2008, extrait
Malgré un léger tassement en 2007, le commerce de l’armement se porte bien et la France se maintient sur la 4ème marche du podium des marchands d’armes. Et fait vivre 50.000 personnes…
Dans un marché de l’armement trusté par les Américains (54%), les autres marchands d’armes se partagent les restes. Dans ce groupe des "seconds couteaux", la France a encore son mot à dire. Avec 6% de parts de marchés en 2006, elle occupe toujours la 4ème place, derrière le Royaume-Uni (13%) et la Russie (9,5%), mais désormais talonnée par Israël (5,3%).
L’air et l’espace représentent plus de la moitié de nos exportations, bien que l’avion de combat Rafale – le fleuron de l’industrie aéronautique militaire française, n’ait toujours pas trouvé preneur à l’étranger. Principaux clients, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, devant l’Espagne et les Etats-Unis. Par région, 43% des exportations françaises partent au Moyen-Orient, 20% vers l’Europe et 10% en Asie.