« SNCF : « des éléments convaincants contre les jeunes » | SNCF. Les ultras du rail devant le juge » |
Dépouillée de 400.000 dollars par mail
Mis à jour 14-11-2008 17:06, www.metrofrance.com
Dépouillée de 400.000 dollars par mail
Une infirmière américaine est tombée dans le piège d'un mail nigérian lui demandant de payer pour recevoir ensuite une très forte somme.
C'est un record. La plus importante arnaque par scam connue à ce jour. Les "scams" sont ces mails envoyés par des escrocs pour soutirer de l'argent à des personnes en leur promettant de toucher par la suite de grosses sommes d'argent.
Les scams les plus connus sont généralement d'origine nigériane et s'appuient sur des faits d'actualité. L'auteur du mail se prétend être le fils ou la fille d'une personne connue qui vient d'être destituée ou envoyée en exil et dont les comptes en banque sont bloqués.
Bien sûr, seuls vous pouvez avoir accès à cet argent... en échange du paiement d'une somme (quelques centaines d'euros au maximum) pour les formalités. Une fois les comptes en banque débloqués, la somme colossale sera partagée à parts égales. Des millions de dollars promis contre l'envoi d'un petit chèque, qui résisterait ?
Pas Janella Spears, infirmière américaine originaire de l'Oregon. Elle est tombée dans le piège d'un scam et a versé aux escrocs des sommes de plus en plus importantes en contrepartie d'un butin promis de quelque 20,5 millions de dollars.
Les premiers versements tournaient aux alentours de 100 dollars. Puis les montants se sont accrus. Plusieurs milliers de dollars... pour finalement atteindre 144.000 dollars lors de son dernier versement. Au total, elle aura versé 400.000 dollars à ses contacts nigérians qui lui promettaient sans cesse que le prochain versement serait le dernier.
Pour financer ces paiements, Janella Spears a utilisé la retraite de son mari, hypothéqué sa maison et mis la voiture familiale en gage.
Ce qui l'a fait tombé dans le piège ? Simplement qu'ils l'appellent par son prénom et son nom, a-t-elle déclaré.