« Camif : des milliers de clients piégés | Grève dans l'éducation : les revendications » |
UMP : attaques « injustes » contre Dati
UMP : attaques "injustes" contre Dati
Source : AFP, 19/11/2008 | Mise à jour : 20:17
L'UMP a jugé mercredi "profondément injustes" les attaques dont fait l'objet la garde des Sceaux, Rachida Dati, estimant qu'elle avait eu "le courage de faire les réformes que tous les ministres de la Justice, à droite comme à gauche, avaient fuies". "Tout le monde voulait réformer la carte judiciaire mais personne ne voulait en prendre le risque : Rachida Dati a pris ce risque. L'avenir lui donnera raison", écrit l'UMP dans un communiqué.
Elle "a eu le courage politique que ses prédécesseurs n'ont pas eu : il faut l'en féliciter", insiste encore le texte, signé par Philippe Juvin, secrétaire national en charge des fédérations, et Bernard Monassier, président de la fédération professionnelle des métiers de la justice et du droit de l'UMP.
Violences/femmes:60 000 appels au 3919
Source : AFP19/11/2008 | Mise à jour : 20:52
Le "3919", numéro d'appel national destiné aux femmes victimes de violences conjugales, a reçu 60.000 appels durant les neuf premiers mois de l'année 2008, a annoncé la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard dans une interview à paraître demain dans le journal 20 minutes.
Ce numéro d'appel a été créé en mars 2008 et a vu ses moyens renforcés dans le cadre d'un plan triennal contre les violences faites au femmes, annoncé il y a un an jeudi.
Ce plan a également permis le recrutement de 50 familles d'accueil dans 20 départements (dont la Manche, la Sarthe et l'Ardèche) pour recevoir "des femmes, avec ou sans enfants, ayant fui leur domicile dans l'urgence ou souhaitant s'éloigner pour réfléchir à leur avenir", précise Mme Létard.
Sept départements expérimentent par ailleurs le principe du "référent local", chargé d'assister les femmes dans leurs démarches, ajoute la secrétaire d'Etat.
"Vingt départements devraient s'être dotés d'un référent en 2009, chacun chargé de suivre entre 25 et 50 femmes", indique-t-elle.
"Désormais, de plus en plus de femmes osent parler, se déclarer victime: le nombre de plaintes pour violences volontaires domestiques a augmenté de 31% en trois ans, le vrai progrès est là", se félicite Mme Létard.