« 500€ d'amende pour les 10 nationalistes corses | Faut-il juger le « fou » de Grenoble ? » |
Un groupe scolaire bloqué par des parents
Un groupe scolaire bloqué par des parents
Source : AFP, 21/11/2008 | Mise à jour : 15:04
Un groupe scolaire de Créteil était bloqué aujourd'hui par des parents d'élèves souhaitant notamment dénoncer, dans la foulée du mouvement de grève dans l'éducation nationale hier, une "école en danger", a-t-on appris de sources concordantes.
Le groupe scolaire Gaston-Defferre, qui accueille 277 élèves en primaire et 155 en maternelle, a été bloqué dès ce matin par une vingtaine de parents d'élèves qui ont empêché les professeurs des écoles d'accéder aux classes, a déclaré à l'AFP l'une des institutrices, Sandrine Martin.
Les parents occupent l'école de façon "très pacifique", tandis que les enfants restent dans la cour ou le préau, a ajouté Mme Martin.
Ce blocage de l'école, qui devrait être reconduit lundi, a été organisé "pour faire suite au mouvement de grève des enseignants" jeudi et dénoncer "les mesures Darcos", a expliqué Beatriz Garcia, de la fédération de parents d'élèves FCPE.
Elle a cité notamment "le bouleversement des rythmes scolaires avec le mercredi matin travaillé", que l'Inspection d'académie souhaiterait mettre en place à la rentrée 2009, ainsi que la "dégradation de la qualité de l'enseignement" et la "disparition des Rased" (maîtres spécialisés contre l'échec scolaire).
Des banderoles proclamant "Ecole en danger" ou "Parents-enseignants en colère" ont été accrochées.