« « Les conditions d’enfermement doivent changer », selon Delarue | Une image du jour » |
Ingrid Bétancourt ne veut plus mettre en avant son nom
Politique
Ingrid Bétancourt ne veut plus mettre en avant son nom
leparisien.fr | 22.11.2008, 20h21 | Mise à jour : 20h25
INFO EXCLUSIVE. Ingrid Bétancourt a réuni cet après-midi à l'Hôtel de Ville de Paris les membres français de ses comités de soutien. Après une arrivée discrète, la franco-colombienne a présenté la fondation à but humanitaire qu'elle lancera en 2009. La fédération internationale des comités Ingrid Bétancourt (Ficib) a annoncé qu'elle changeait de nom pour devenir la Fédération internationale des comités libertad pour la libération des otages en Colombie (Ficlloc).
«Ingrid Bétancourt a souhaité que son nom ne soit plus public et que l'on communique uniquement sur les otages», détaille Yannick Villardier, responsable Ile-de-France.
Mercredi 19 Novembre 2008
Déconcertante Ingrid Betancourt
Le Journal du Dimanche, extraits
C'était leur point de ralliement. Sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, les manifestants pour la libération d'Ingrid Betancourt avaient pris l'habitude de se retrouver durant sa détention, sous son immense portrait. C'est là que l'ex-otage des Farc a choisi de donner rendez-vous, samedi prochain, à tous ses soutiens. Ceux de la Ficib (Fédération internationale des comités Ingrid Betancourt), d'"Otages du monde", des comités parisiens "Agir pour Ingrid" et de "Cent Artistes et Ecrivains pour Ingrid Betancourt".
Au cours des six années qu'aura duré sa détention, ses partisans ont eu le temps de s'entre-déchirer. A propos de l'attitude à adopter face au président Uribe, de la distance à conserver vis-à-vis de sa famille, des actions à mener. L'heureuse issue n'aura pas refermé les cicatrices. Samedi, Ingrid Betancourt tentera de réconcilier les frères ennemis. "Impossible, pronostique le responsable d'une des organisations. Entre nous, les choses se sont trop envenimées."