« Fauteuils allergènes: les victimes déçues | Le pédophile sur Internet avait un lourd casier judiciaire » |
Soldat tué en Afghanstan : Sarkozy a exprimé sa « grande émotion »
Algérie : la France révèle l'implantation des mines antipersonnel posées pendant la guerre
LE MONDE.FR | 22 octobre 2007 | Jean Marc Manach | 569 mots
Quelque 3 millions de mines antipersonnel se trouveraient encore le long des frontières algériennes. Elles auraient fait plusieurs milliers de victimes depuis l'indépendance du pays, et serviraient aujourd'hui de réserves de TNT aux terroristes.
Soldat tué: "grande émotion" de Sarkozy
Source : AFP, 22/11/2008 | Mise à jour : 14:17
Le président Nicolas Sarkozy a exprimé sa "grande émotion" après la mort samedi d'un soldat français, tué dans l'explosion d'une mine en Afghanistan, condamnant "les pratiques lâches et barbares des ennemis de la paix". "Le président de la République a appris avec une grande émotion le piège meurtrier par engin explosif tendu à une patrouille française ce matin, dans la région de Kaboul", a déclaré la présidence dans un communiqué.
"Un adjudant vient de payer de sa vie l'engagement de la France au service de la paix et la sécurité du peuple afghan, tandis qu'un deuxième a été grièvement blessé", poursuit le communiqué. Selon l'Elysée, "le chef de l'Etat a une nouvelle fois condamné avec force les pratiques lâches et barbares des ennemis de la paix en Afghanistan et a réaffirmé sa détermination à lutter contre le terrorisme". Sarkozy a exprimé "ses condoléances attristées à l'épouse de l'adjudant tué, à leurs deux jeunes garçons, ainsi qu'à tous ses compagnons d'armes du 3ème Régiment du Génie de Charleville-Mézières".
El Watan, 17 août 2008, extrait
Les frontières est et ouest encore infestées
L’armée a détruit 3826 mines en un mois
La lutte contre ces engins de la mort que sont ces millions de mines antipersonnel laissées en « cadeau » empoisonné par la France coloniale continue d’être menée par l’armée nationale.
Mais ce stock de mines ressemble au tonneau des Danaïdes en ce sens qu’à mesure que nos soldats opèrent sur le terrain, ils découvrent d’autres engins, pas forcément comptabilisés dans l’estimation officielle de 11 millions de mines. Preuve en est que l’ANP a découvert et détruit, durant le seul mois de juillet, pas moins de 3826 mines datant de la période coloniale le long des frontières est et ouest du pays. Il ressort des données établies par les services de l’armée que le total général des mines découvertes et détruites à la date du 31 juillet 2008 est de 298 401, dont 248 576 mines antipersonnel, 49 021 mines antigroupes et 804 mines éclairantes.