« Soldat tué en Afghanstan : Sarkozy a exprimé sa « grande émotion » | « Un appel de merde » » |
Le pédophile sur Internet avait un lourd casier judiciaire
Le pédophile sur Internet avait un lourd casier judiciaire
lefigaro.fr, 21/11/2008 | Mise à jour : 11:05, extrait
L'homme, qui avait déjà piégé une adolescente, venait de bénéficier d'une remise en liberté après un an de détention provisoire.
Ils ne se connaissaient pas et ne s'étaient jamais vus. Neuf cents kilomètres les séparaient. Le Net et ses forums de discussion les ont brusquement rapprochés. Fabrice H., un chauffeur-livreur de La Rochelle de 44 ans, qui venait tout juste de quitter la prison pour une affaire similaire, a ainsi séduit Angélique, une lycéenne de 14 ans, de la Moselle. Il est parvenu à la convaincre de fuguer et de l'accompagner pendant cinq jours, avant d'être interpellé mercredi.
Pédophile de La Rochelle : la colère d'une mère
lefigaro.fr, 21/11/2008 | Mise à jour : 20:54
«Le Figaro» a retrouvé la famille de Karen, 16 ans, agressée en 2007 par le pervers qui a récidivé il y a quelques jours.
Tout d'abord Karen n'a pas osé y croire, puis cette adolescente de 16 ans s'est effondrée en larmes. Le pervers qui vient de s'en prendre à une adolescente mosellane de 14 ans en la piégeant sur Internet est celui qui l'avait aussi prise dans ses filets il y a plus d'un an. «On est en colère car on le croyait en prison. Depuis juillet dernier, il était en liberté et on ne nous a rien dit. On se moque des victimes», fulmine Nicole, la mère de la jeune Karen, qui est encore sous le choc de ce qu'elle a vécu.
L'an dernier, cette adolescente a perdu la tête à cause de ce présumé pédophile mythomane qui s'était procuré son numéro de portable via une de ses amies de lycée, contactée sur le Net. Durant un mois, Karen et Fabrice Huljack avaient appris à se connaître par téléphone. Un mois de mensonge. «Sur son portable, il lui montrait sa villa. Il s'est fait passer pour un jeune gendarme de 19 ans, fils d'un haut gradé de la gendarmerie et d'une magistrate», résume Nicole, qui elle aussi a été bernée. «Karen nous avait demandé de le recevoir avec sa soi-disant sœur et on avait accepté.»
Mais sous l'emprise de ce pseudo-gendarme, Karen avait finalement fugué, quittant un beau samedi son père, chauffeur routier, et sa mère, femme au foyer. Direction La Rochelle pour rejoindre son prince-gendarme. Mais sur le quai, c'est la déconvenue : elle tombe sur un homme de 43 ans. Fabrice-le gendarme ne se démonte pas. Il devient Fabrice-l'ami. «Il lui a alors raconté qu'il était un camarade du jeune gendarme, brutalement hospitalisé, et qu'il allait la conduire à lui», poursuit Nicole. Il l'amène en réalité à l'hôtel. «Elle a voulu partir. Mais elle avait peur et il s'en est pris à elle. Heureusement, les gendarmes l'ont libérée au bout de trois jours», raconte cette mère de famille.
«Un homme dangereux»
«Karen a été agressée sexuellement à trois reprises», précise l'avocat de l'adolescente, lequel peut juste regretter que cette affaire n'ait pas revêtu une qualification criminelle. «Cet homme a été mis en examen pour soustraction de mineur, un délit, et non pour séquestration, un crime. Dans ce dernier cas, il serait resté derrière les barreaux plus longtemps au lieu d'avoir été relâché comme l'exigent les textes», explique Me Jean-Loup Roussel.
Mais plutôt que de respecter les règles de droit, la mère de la jeune fille aurait voulu que l'on respecte les victimes. «C'est un homme dangereux. Il aurait dû rester en prison. Il était déjà en état de récidive quand il s'en est pris à ma fille», sanglote presque Nicole, qui ne comprend pas davantage pourquoi le procès n'a toujours pas eu lieu. Cette audience tant attendue sera celle de Fabrice Huljack et non celle de Karen. «Elle ne viendra pas affronter son agresseur. Suivie par un psychologue, elle ne parvient pas à affronter son histoire», indique son avocat. Mais si elle ne veut pas s'exprimer au procès, elle ne renonce pas à son droit de prendre la plume. Karen et sa famille comptent écrire au président de la République pour l'alerter de cette affaire.
Pour l'heure, Fabrice Huljack est retourné vendredi derrière les barreaux.