« Des manifestants expulsés du palais de justice de Paris | Edvige officiellement retiré mais pas encore remplacé » |
L'attachement complique la vie
CHINE
Pékin proteste contre la rencontre Sarkozy-dalaï lama
NOUVELOBS.COM | 28.11.2008 | 14:51
La Chine a confirmé avoir reporté son sommet avec l'UE prévu lundi en raison de la rencontre entre le chef d'Etat français et le leader spirituel tibétain. Pékin a déclaré attendre de la France qu'elle "crée les conditions favorables" à la tenue du sommet.
"Trop d'attachement à vos enfants, à votre partenaire (...) est l'un des obstacles à la tranquillité d'esprit", selon le dalaï lama qui a cité l'exemple de couples vieillissants qui s'inquiétent de la mort prochaine du conjoint.
Prônant le "détachement", il a cependant souligné que le désir, quand il n'est pas charnel, est un sentiment sans lequel "la vie n'aurait pas de sens".
Le sexe complique la vie (dalaï-lama)
AFP, 28/11/2008 | Mise à jour : 18:00
Le dalaï lama a estimé aujourd'hui que le désir charnel, s'il procure une satisfaction à court terme, complique les choses, tandis que la chasteté procure une plus grande indépendance et une tranquillité d'esprit.
"La pression sexuelle, le désir sexuel, je pense, procurent une satisfaction de courte durée et souvent, conduisent à davantage de complications", a expliqué le chef spirituel des Tibétains lors d'un entretien avec des journalistes, dont l'AFP, à l'occasion d'une visite privée au Nigeria.
Assis en tailleur sur un canapé en cuir dans une suite d'un hôtel de Lagos, le dalaï lama a expliqué que la vie de couple causait "trop de hauts et de bas".
"Naturellement, en tant qu'être humain (...) une sorte de désir sexuel survient mais alors, on utilise l'intelligence humaine pour constater que ces couples ont toujours des problèmes. Dans certains cas, il y a des suicides, des meurtres".
"Donc, c'est notre consolation. Nous passons à côté de quelque chose mais si l'on compare sur une vie entière, c'est mieux. Plus d'indépendance, plus de liberté", a estimé le prix Nobel de la paix ajoutant que l'abstinence causait "beaucoup moins de hauts et de bas".
"Trop d'attachement à vos enfants, à votre partenaire (...) est l'un des obstacles à la tranquillité d'esprit", selon le dalaï lama qui a cité l'exemple de couples vieillissants qui s'inquiétent de la mort prochaine du conjoint.
Prônant le "détachement", il a cependant souligné que le désir, quand il n'est pas charnel, est un sentiment sans lequel "la vie n'aurait pas de sens".
Le dalaï lama achevait aujourd'hui une visite de trois jours au Nigeria où il a été invité par une fondation pour une conférence. Il s'est refusé à faire des déclarations politiques, soulignant le caractère privé de ce déplacement.
Il doit quitter le continent africain dans la nuit de vendredi pour se rendre en République tchèque, puis en Belgique où il s'exprimerera devant le Parlement européen et enfin en Pologne où une rencontre mal considérée par Pékin avec le président français Nicolas Sarkozy est prévue.
BRUXELLES - La tension montre entre l'UE et la Chine: deux jours après le report d'un sommet UE-Chine, les Européens ont condamné vendredi l'exécution d'un scientifique chinois pour espionnage, une "atteinte à l'esprit de confiance" de leur dialogue avec Pékin sur les droits de l'Homme.
"L'Union européenne condamne avec la plus grande fermeté l'exécution de M. Wo Weihan. Elle regrette profondément que la Chine n'ait pas entendu ses appels répétés et ceux de plusieurs de ses Etats membres à surseoir à cette exécution et à commuer la condamnation à la peine capitale de M. Wo", indique un communiqué des pays de l'UE.
"L'UE marque son indignation devant cette exécution, qui intervient alors même que vient de s'achever à Pékin le dialogue UE-Chine dans le domaine des droits de l'homme, au cours duquel l'UE avait réitéré son opposition ferme à la peine de mort et avait une nouvelle fois évoqué le cas de M. Wo Weihan ainsi que demandé sa grâce", ajoute-t-il.
"Cette exécution porte sérieusement atteinte à l'esprit de confiance et de respect mutuel qui doit prévaloir pour ce dialogue euro-chinois sur les droits de l'Homme," selon les Européens
L'UE a aussi voulu "marquer sa solidarité" avec Vienne.
L'Autriche, où Wo Weihan avait vécu de 1990 à 1997 et dont les deux filles ont la nationalité autrichienne, avait elle déclaré plus tôt que cette exécution constituait un "affront prémédité" de Pékin envers l'Union européenne qui l'avait défendu.
Le biochimiste, qui clamait son innocence, avait été condamné à mort en mai 2007 pour diffusion de secrets d'Etat, lors d'un procès qui, selon sa famille et des ONG, manquait de transparence et au cours duquel n'avaient été avancées que des preuves vagues.
Les relations entre l'UE et la Chine se sont brutalement détériorées mercredi, lorsque Pékin a fait le geste sans précédent de reporter son sommet prévu avec l'UE le 1er décembre à Lyon (France).
Elle entendait ainsi protester contre une rencontre prévue le 6 décembre en Pologne entre le dalaï lama et le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'UE et qui devait à ce titre être l'hôte de ce sommet.
La rencontre n'a pas été reprogrammée. Les sommets UE-Chine sont annuels, organisés alternativement en Chine et dans le pays assumant la présidence de l'UE.
La Chine s'est toujours opposée aux contacts entre des dirigeants étrangers et le dalaï lama, qu'elle accuse de vouloir l'indépendance du Tibet, même s'il ne prône qu'une plus grande autonomie, et avait abondamment mis en garde la France sur l'impact négatif d'une telle rencontre.
Le dalaï lama, Prix Nobel de la paix 1989, doit se rendre en Pologne dans le cadre d'une tournée en Europe qui le mènera aussi en Belgique les 3 et 4 décembre et en République tchèque. Ce pays succèdera à la France à la présidence de l'UE le 1er janvier.
(©AFP / 28 novembre 2008 18h43)
La Chine reporte une méga commande d'Airbus
Par LEXPRESS.fr, publié le 27/11/2008 14:04 - mis à jour le 27/11/2008 14:21
Pékin avait signé pour 150 avions, mais la finalisation de cette commande est reportée. Elle ne serait toutefois pas en danger, selon Airbus. Le Premier ministre, Wen Jiabao, a renoncé à se rendre en France comme prévu, en raison de la prochaine rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama.