« Pauvreté : reviens Balkany, la France a besoin de toi | Carla Bruni, ambassadrice contre le sida » |
Le RER C percute un 38 t au passage à niveau
IGNY.
Le RER C percute un 38 t au passage à niveau
leparisien | 04.12.2008, 07h00, extrait
La barrière se serait abaissée entre la cabine et la remorque du poids lourd. Le chauffeur du camion qui serait descendu pour tenter d’intervenir a été blessé.
« ... Le chauffeur était paniqué. Il a demandé s’il y avait un médecin à bord. Puis, on est descendu. » « Nous n’allions pas très vite, renchérit Maryse. Nous n’étions qu’à quelques centaines de mètres de la gare. »
C’est justement là qu’ont été regroupés les passagers. Ceux qui le pouvaient ont appelé leurs proches. Pour les autres, « nous allons les prendre en charge avec le bus de la commune, expliquait Françoise Ribière, le maire (PS) d’Igny, vers 19 h 30. Nous ferons le nombre d’allers-retours nécessaires pour emmener tout le monde à Massy. » L’élue s’apprêtait également à ouvrir la salle de la mairie pour accueillir toutes les personnes au chaud.
A côté de la rame accidentée, le débat allait déjà bon train quant à la dangerosité du passage à niveau. « Ça m’arrive régulièrement de voir passer des voitures in extremis, avance Daniel, d’Igny, dont le fils était à bord du RER. Ce genre de passages-là, ça ne devrait plus exister. » « Nous avions déjà travaillé pour améliorer la sécurité de l’endroit, relativise Françoise Ribière. Ce passage à niveau, qui est le seul permettant de relier les deux parties de la commune, n’est pas répertorié comme point noir. C’est la première fois que je vois un accident ici. »