« Marianne lance un appel pour l'indépendance des médias | Un don de 890 000 dollars pour simplifier Wikipédia » |
Affaire Filippis : « on va bien se marrer ! »
Jeudi 04 Décembre 2008
Filippis: Les policiers accusent
leJDD.fr, extraits
Nouveau rebondissement dans l'affaire Filippis. Après les réactions indignées de la classe politique, Rachida Dati et Michèle Alliot-Marie exceptées, c'est maintenant le bâtonnier de l'ordre des avocats de Paris qui monte au créneau. Et dans un rapport que s'est procuré Le Point, les policiers impliqués démontent quant à eux la version de Vitorio de Filippis, en affirmant que c'est lui qui s'est montré irrespectueux.
[...] Filippis: "On ne va pas en rester là. On va bien se marrer!"
En attendant une éventuelle réponse de la Chancellerie, ce sont les policiers qui ont pris la parole pour donner leur version des faits, dans un rapport que s'est procuré Le Point. Et, de leur point de vue, c'est Vitorio de Filippis qui est à blâmer. "Monsieur de Fillipis était très énervé. Il s'est indigné de notre présence et des méthodes employées, refusant de nous laisser entrer. Il voulait appeler son avocat en indiquant que cette affaire était réglée", explique une lieutenante. Après lui avoir demandé "de façon courtoise" de se calmer, la policière lui intime l'ordre de les suivre. "Mais il a continué à s'agiter, précisant qu'il s'agissait d'un sketch et que Coluche, à côté de nous, c'était rien".
Société 5 déc. 6h51, Libé, extrait
Affaire de Filippis : manif au Palais de justice de Paris à 13 heures
L’appel lancé par le personnel de Libération à une manifestation de protestation contre l’arrestation de son ancien PDG et directeur de la publication Vittorio de Filippis a été entendu. La plupart des syndicats de journalistes (SNJ, SJ CFTC, SJ FO, USJ CFDT, SNJ CGT) ont signé un appel commun soulignant que «cette nouvelle atteinte à la liberté de la presse constitue une suite logique des propos tenus depuis plus d’un an par les hautes autorités de l’Etat et des réformes engagées ou envisagées. Elle ne présage rien de bon pour la démocratie et les citoyens». Ils appellent donc «à se rassembler vendredi à 13 heures devant le Palais de justice de Paris pour manifester leur soutien à Vittorio de Filippis, du journal Libération et à protester contre la politique actuelle du gouvernement en matière de presse».