« Un livret pour enseigner la Shoah aux enfants | Affaire Filippis : « on va bien se marrer ! » » |
Marianne lance un appel pour l'indépendance des médias
Marianne lance un appel pour l'indépendance des médias
NOUVELOBS.COM | 05.12.2008 | 09:22, extrait
Les signataires de cet appel, dont Martine Aubry, François Bayrou, Noël Mamère, Hervé Bourges ou Michèle Cotta, "demandent au Parlement de renoncer à la loi qui permettrait au président de la République de nommer et de révoquer les présidents de France Télévisions et de Radio France".
La presse est sceptique sur le plan de relance de Nicolas Sarkozy
NOUVELOBS.COM | 05.12.2008 | 09:07
Les éditorialistes sont globalement déçus que la relance de 26 milliards par l'investissement ait été préférée à l'amélioration du pouvoir d'achat. Pour Jean-Marcel Bouguereau, le président privilégie "une fois de plus" les entreprises. "A côté de ça, le chèque de 200 euros destiné aux bénéficiaires de RSA fait figure d'aumône".
[...] Déficits publics [...] Sarkozy "s'arrête à mi-chemin" [...] Provocation
Et Daniel Ruiz d'ajouter en écho, dans La Montagne: "Les Français défavorisés, ceux qui souffrent, vivront comme une provocation la maigreur des dispositifs annoncés en leur faveur."
François Martin, dans le Midi-Libre considère lui aussi "qu'un grand absent a crevé l'écran, hier: le pouvoir d'achat. Les 200 euros à destination des titulaires du RSA ne sont pas à la mesure de la crise."
Enfin, il y a ceux qui ne sont pas déçus, car ils n'attendaient guère plus. Tel Jacques Camus, de la République du Centre. Pour lui, "le plan de relance dévoilé hier par Nicolas Sarkozy à Douai ne mérite ni excès d'honneur ni indignité. Nicolas Sarkozy a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il a, c'est-à-dire pas grand chose."
Un avis partagé par Patrick Fluckiger, dans les colonnes de L'Alsace: "C'est peu, mais le gouvernement pouvait difficilement faire plus."
ETATS-UNIS
La famille de l'homme écrasé poursuit Wal-Mart
NOUVELOBS.COM | 04.12.2008 | 10:35, extraits
Les plaignants relèvent que le magasin n'avait pas prévu de mesures de sécurité suffisantes pour drainer les quelques 2.000 personnes qui se pressaient devant ses portes. Jdimytai Damour est mort asphyxié et piétiné par les acheteurs hystériques lors du premier jour des soldes, vendredi dernier.
[...] Wal-Mart s'est "engagé dans un marketing spécifique et a utilisé des techniques publicitaires destinées spécifiquement à attirer une large foule, en créant une atmosphère de folie et un désordre qui constitue un manque de précaution et une négligence" précise le texte de la plainte.
Jdimytai Damour, 34 ans, avait été recruté par une agence d'intérim pour le magasin, et il était à son poste depuis une semaine, a précisé son avocat, Jordan Hecht. Malgré ses 1,96 m et 123 kilos, il est mort asphyxié après avoir été écrasé par les acheteurs impatients un vendredi matin. La foule avait détruit les portes électroniques pour arriver plus vite aux rayons. Quatre autres personnes ont du être hospitalisées à la suite de cet événement commercial, au lendemain de Thanksgiving. (avec AP)