« Quinze ans de prison ferme pour O.J. Simpson | Droits de l'Homme : un anniversaire mais pas la fête » |
L'OPEP prépare une « surprise »
Economie
L'OPEP prévoit une réduction de sa production
AP | 06.12.2008 | 14:31, extrait
Le président en exercice de l'OPEP a estimé que les marchés devraient se préparer à une annonce "surprise" de réduction de la production du cartel lors du prochain sommet de l'organisation des pays producteurs, qui aura lieu le 17 décembre à Oran, en Algérie.
Chakib Khelil, ministre de l'Energie en Algérie, a expliqué à l'Associated Press qu'"un consensus s'est fait pour une réduction importante des niveaux de production" par les 14 membres de l'OPEP.
La "meilleure manière" pour stabiliser les prix, "c'est de les surprendre", a-t-il jugé, ajoutant: "Ca doit être une surprise, mais de quel niveau, je peux pas vous dire".
Actualités / International
pétrole
Le baril de pétrole flirte avec les 42 dollars
La Tribune.fr - 05/12/2008 à 07:34 - Extrait
Le baril de pétrole est repassé sous les 43 dollars en Asie ce vendredi matin. A Londres, il touche les 42 dollars. Des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis presque quatre ans. Et Merrill Lynch estime que le brut pourrait tomber à 25 dollars l'an prochain.
Rien ne semble en mesure de pouvoir enrayer le repli des cours du pétrole. Une tendance baissière qui se poursuit encore ce vendredi. Ses prix pourraient encore chuter selon des analystes en raison de signes supplémentaires selon lesquels le retournement de l'économie risque d'être fort et prolongé. Merrill Lynch estime ainsi que le brut pourrait passer sous les 25 dollars l'an prochain si le ralentissement économique mondial venait à toucher la Chine, dont la forte demande en produits pétroliers a joué un rôle important dans l'envolée des cours jusqu'au début du mois de juillet.