« Mariés, pacsés, concubins : qu'est-ce que cela change ? | L'OPEP prépare une « surprise » » |
Quinze ans de prison ferme pour O.J. Simpson
USA
Quinze ans de prison ferme pour O.J. Simpson
L´ancienne star du football américain O.J. Simpson a été condamné vendredi à 15 ans de prison ferme à Las Vegas pour enlèvement et vol à main armée. Il risquait un minimum de six ans de prison et jusqu´à la réclusion à perpétuité.
Le Matin Online & les agences - le 06 décembre 2008, 10h51, extrait
Nerveux, le visage marqué, menotté et vêtu d´un uniforme bleu de prisonnier, l´homme de 61 ans, n´a pas particulièrement réagi à l´énoncé de sa peine.
Simpson a été condamné à deux peines cumulées de 15 ans, respectivement pour vol à main armée enlèvement, et plusieurs autres plus légères. Complexe, le verdict de la juge Jackie Glass a ensuite été expliqué par le tribunal: par le jeu d´éventuelles remises de peine, l´ancien sportif va passer au moins neuf ans et au maximum 33 ans sous les verrous.
Son coaccusé a été un peu moins sévèrement condamné, étant éligible à une liberté conditionnelle dans sept ans et demi.
Larmes aux yeux
Avant sa condamnation, Simpson, célèbre pour avoir été acquitté il y a 13 ans du meurtre de son ex-épouse et de l´ami de celle-ci, avait présenté ses excuses. La voix brisée et les yeux humides, alors qu´il n´avait jamais pris la parole depuis le début de son procès, il avait affirmé qu´il n´avait jamais "eu l´intention de faire du mal à qui que ce soit".
Ce sportif noir américain vedette des années 1970, a été reconnu coupable il y a deux mois par un jury de douze chefs d´accusation, dont vol à main armée et enlèvement.