« La poupée qui dit oui/non ferait un tabac | Ouverture du procès en Israël sur la mort de la petite Rose » |
Report, à la demande des avocats de la défense
Athènes : le policier meurtrier arrêté
AFP, 07/12/2008 | Mise à jour : 15:22
Le policier, qui a tué le jeune Andreas Grigoropoulos samedi soir, a été arrêté dimanche et est poursuivi pour "homicide volontaire", a-t-on appris de source policière.
PETAH-TIKVA (AFP) — Le procès de la mère et du grand-père de la petite Rose, inculpés pour le meurtre de la fillette française dont le corps avait été retrouvé en septembre dans un fleuve en Israël, a été ajourné peu après son ouverture dimanche devant le tribunal de Petah-Tikva, près de Tel-Aviv.
Le tribunal a décidé de reporter d'un mois la reprise des audiences, à la demande des avocats de la défense qui ont déclaré n'avoir pas pris connaissance de toutes les pièces du dossier.
La disparition en mai, puis la mort de Rose, 4 ans, avaient provoqué un vif émoi en Israël où elle vivait et en France, le pays de sa mère.
Le grand-père paternel israélien, Ronny Ron, 45 ans, avait fait des aveux juste après son arrestation en août, précisant avoir battu l'enfant à mort avant de mettre le corps dans une valise qu'il avait jetée dans un fleuve près de Tel-Aviv.
La mère, Marie-Charlotte Renaud, qui vivait avec Ronny Ron, nie toute implication dans le meurtre de sa fille. Elle avait précédemment été mariée au fils de Ronny Ron avec lequel elle avait eu Rose.
La grand-mère maternelle de Rose, Isabelle Deshayes, est venue de France assister au procès et soutenir sa fille.
"J'aime ma fille et je sais qu'elle n'est pas responsable et j'aimerai toujours ma petite Rose", a-t-elle déclaré aux journalistes.
L'acte d'accusation affirme qu'il s'est agi d'une "décision conjointe et préméditée de tuer Rose", sans préciser ce qui a provoqué la mort de la fillette.
"Les accusés ou l'un d'eux ont mis Rose dans le sac après sa mort, ou alors qu'elle était encore en vie", ainsi que des habits et quelques objets appartenant à la fillette, ajoute le document.
Selon le rapport d'autopsie, la petite fille aurait pu être tué par un ou plusieurs coups à la tête.
Le corps de Rose avait été retrouvé dans le fleuve Yarkon le 11 septembre après de longues et difficiles recherches dans une eau polluée et extrêmement opaque.
Les défenseurs des deux inculpés plaident une mort accidentelle. Si la préméditation est prouvée, la loi israélienne impose une peine de prison à vie.
Après avoir vécu en France avec son père, Rose avait été confiée à la garde de sa mère par un tribunal français. Marie-Charlotte Renaud était revenue en Israël avec sa fille en décembre 2007.
Selon l'acte d'accusation, la famille recomposée n'est pas parvenue à intégrer la fillette et le couple ne voulait plus que Rose continue à vivre avec eux.
A partir de mars, Rose avait habité chez son arrière-grand-mère, Viviane Yacov, la mère de Ronny Ron, non loin de l'appartement où vivait le reste de la famille.