« Des promotions pour les familles nombreuses | Retraites et avantages accordés aux parents » |
Droit au logement: cortège clairsemé
Enquête
Le temps des centenaires
LE MONDE 2 | 12.12.08 | 14h43 • Mis à jour le 13.12.08 | 15h19, extrait
Contrairement à ce que pourraient suggérer les récentes célébrations organisées à Paris pour ses 100 ans, Claude Lévi-Strauss n'est pas un oiseau rare. Pas plus que le grand cinéaste portugais Manoel de Oliveira, 100 ans lui aussi, ou Sœur Emmanuelle, morte juste avant d'atteindre le siècle. Autrement dit : si ces personnes sont remarquables, c'est évidemment par leur œuvre et pas tant par leur longévité. Car les recensements montrent que les centenaires sont de plus en plus nombreux – assez pour produire leurs stars et attirer l'attention des scientifiques. Qui sont ces humains qui défient les lois du temps ? Un siècle entier dans la tête et le poids du monde sur chaque jambe, deux guerres, des mains qui tremblent, des refrains que plus personne ne connaît, une poignée de bonheurs et plein de souvenirs – autant qu'il en faut pour tenir des journées dans un fauteuil. Si petits, si fragiles qu'ils semblent déjà presque effacés du monde des vivants. Pourtant, les centenaires fascinent : ils campent aux avant-postes. Menacés, vulnérables, ils n'en sont pas moins la pointe avancée de l'humanité.
Droit au logement: cortège clairsemé
AFP, 13/12/2008 | Mise à jour : 17:15
Malgré l'appel de plusieurs organisations dont les cinq confédérations syndicales, la manifestation nationale pour la défense du droit au logement n'a pas vraiment fait recette. Près de 400 personnes selon la police, 2.000 selon les organisateurs, ont défilé cet après-midi à Paris avec pour revendications le retrait du projet de loi Boutin, la construction massive de logements sociaux, le gel des loyers ou encore des moyens supplémentaires pour l'hébergement des sans-abri.
Partis vers 14h30 des abords de la station de métro Duroc, les manifestants ont défilé sous la pluie jusqu'au ministère du Logement derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire "Non à la loi Boutin. Des moyens pour le logement".
Les organisations appelant à la manifestation reprochent notamment à la ministre du Logement Christine Boutin, dont le projet de loi déjà adopté par la Sénat doit être présenté à l'Assemblée nationale, de diminuer le plafond de ressources donnant droit à l'accès aux HLM. "Aux exclus les HLM, aux autres le privé ou l'accès à la propriété! Cette politique, en pleine crise financière, ne tient pas compte de la situation réelle des familles, qui seront encore un peu plus précarisées", estiment les associations de défense des locataires et les syndicats dans un communiqué.