« Ingrid Betancourt lance une fondation | Droit au logement: cortège clairsemé » |
Des promotions pour les familles nombreuses
Société
Enquête
Obama fait rêver la banlieue
leparisien.fr | 14.12.2008, 07h00, extrait
« QUAND je serai grand, moi aussi je serai président ! » Depuis un bon mois, un métier auquel ils n’avaient jamais pensé jusque-là fait rêver des milliers de jeunes de banlieue. L’accession à la Maison-Blanche d’un « renoi » (noir en verlan) à 6 000 km de nos barres HLM a, en effet, dopé les ambitions des ados des cités hexagonales et même de leurs « grands-frères ».
Société
EDUCATION.
Les collégiens apprennent l’égalité des sexes
leparisien.fr | 14.12.2008, 07h00, extrait
Le collège Georges-Brassens, à Paris, innove en instaurant des cours sur l’égalité des sexes. Parce que cette notion est loin d’être partagée par tous les ados. Récit de l’une de ces séances dispensées par l’association Paroles de femmes.
CE SONT deux heures, tous les quinze jours. Sur l’emploi du temps, les élèves ont inscrit « vie scolaire ». Sur les fiches avec lesquelles Olivia Cattan, la présidente de l’association Paroles de femmes rentre en classe, l’intitulé est plus explicite : « Cours sur l’égalité des sexes ». Chloé, Ron, Katia, Badrane ou Jérémy… ils sont 18 assis face au tableau.
Rien ni personne ne manque à l’appel de cette classe de cinquième, pas même les bâillements faussement nonchalants des ados : filles à gauche, garçons à droite, avec quelques égarés ça et là. En réalité, ce « cours » expérimental intrigue et fait des envieux au sein du collège Georges-Brassens, à Paris (XIX e ). Habituellement, dans l’Education nationale, la mixité est abordée au cours de débats ou d’interventions ponctuelles… C’est la première fois qu’un collège programme des séances obligatoires, sur plusieurs mois, sur cette thématique.
CHARTE.
Des promotions pour les familles nombreuses
leparisien.fr | 14.12.2008, 07h00
Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, veut relancer la carte famille nombreuse, qui offre des réductions à la SNCF et dans des enseignes. Elle dévoile la charte signée hier avec trente et une d’entre elles qui s’engagent à offrir des promotions.
Pourquoi ce coup de pouce à la carte famille nombreuse ?
Nadine Morano . Personne ou presque ne sait, en dehors des réductions à la SNCF, que la carte permet de bénéficier d’offres commerciales (1) . J’ai donc réuni les enseignes concernées, trente et une étaient autour de la table hier matin, pour signer une charte pour promouvoir l’ensemble des avantages accordés aux familles de trois enfants ou plus.
Ces enseignes s’engagent à faire connaître les réductions offertes dans leurs magasins. Le public sera désormais systématiquement informé sur les lieux de vente à travers des supports de promotion, catalogue, guide d’achat ou publicité, et sur les sites en ligne des enseignes. Une campagne nationale d’information sera lancée le 21 décembre. L’objectif est de booster le pouvoir d’achat des Français.
Ces réductions, de 5 à 10 % sur certains produits et services, sont-elles assez alléchantes ?
C’est toujours mieux que rien. Pour compléter le dispositif, les enseignes se sont aussi engagées à proposer des offres et des promotions ponctuelles sur certains produits qu’elles mettront largement en avant à l’entrée de leurs magasins. Et pour que le maximum de personnes soient au courant de ces opérations, le détail des offres sera également consultable sur le site du ministère (2).
« Il pourrait y avoir sept millions de bénéficiaires »
Il y a deux ans, votre prédécesseur Philippe Bas avait promis une diffusion plus large de la carte…
Deux millions de bénéficiaires profitent de la carte alors qu’ils pourraient être sept millions. Le fait qu’elle ne soit disponible qu’aux guichets SNCF est un handicap. Le système le plus efficace serait qu’elle soit directement éditée par la Caisse nationale d’allocations familiales, nous y travaillons. Nous souhaitons même la faire évoluer pour que cette carte devienne à terme un peu comme la carte Vitale aujourd’hui. Equipée d’une puce, on peut imaginer y verser l’allocation de rentrée scolaire pour que les parents s’en servent ensuite comme carte de paiement pour régler leurs achats d’équipements ou de vêtements pour leurs enfants.
(1) La carte famille nombreuse est disponible aux guichets SNCF. Elle coûte 18 € et est valable trois ans.
(2) www.famille.gouv.fr, rubrique « Carte famille nombreuse ».